Avoir confiance en soi, le sujet le plus recherché dans le milieu du développement personnel. Comment avoir confiance en soi ? Comment reprendre confiance en soi ? Pourquoi apprendre à développer sa confiance personnelle ? Comment augmenter son niveau de confiance en soi ?

Autant de questions qui attendent des réponses précises, et c’est la raison de votre venu sur cet article. Ou plutôt ce guide la confiance en soi.

Et si tout le monde cherche à avoir confiance en soi, c’est pour une simple raison : la confiance en soi ouvre la possibilité de faire beaucoup de choses aux gens !

Nous reparleront d’ailleurs de l’importance d’avoir confiance en soi dans la première partie de ce guide.

Mon but est donc de vous délivré 8 pistes à explorer pour enfin avoir confiance en soi. Mais sachez avant tout qu’il sera bien plus

 

Pourquoi avoir confiance en soi ?

Si je vous dis que vous êtes sur un guide de la confiance en soi plutôt qu’un article, c’est parce que je ne vais pas juste vous donner 8 pistes à essayer.

J’aimerais vraiment vous faire comprendre comment la confiance en soi fonctionne. Pourquoi avoir confiance en soi ? Comment résoudre un manque de confiance en soi ? Dans quels domaine de la vie avoir un bon niveau de confiance en soi est primordiale…

Pour toutes ces raisons, j’aimerais vous demander sincèrement de réfléchir à pourquoi vous voulez développer votre confiance personnelle ? Et dans quels domaines en priorité ?

La définition de la confiance en soi que j’aime donné est la suivant : c’est une évaluation que vous faites de vous-même dans un domaine en particulier. Elle dépend donc de votre aisance à réaliser cette tâche, de votre expérience, et de votre capacité à être un fonceur !

Tiens, par exemple, savez vous que l’une des plus grande peur au monde est la peur de parler en public ? Pourtant, nous sommes toutes et tous amenés à devoir parler en réunion, avec des amis, en groupe et donc en public !

Pourtant en travaillant sa confiance en soi à l’oral, ces mêmes personnes verraient leur peur disparaitre !

Voilà donc les raisons qui m’ont personnellement poussées à avoir plus de confiance en soi.

En ayant plus confiance en soi, on ose plus, et en osant plus, on réussit plus !

Donc si vous voulez réussir votre vie, quelque soit le domaine d’activité, vous devez prendre confiance en vous ! Et je vais vous aider…

 

1- Avoir un plan pour son avenir, la meilleure techniques pour avoir confiance en soi

Pour bien commencer cet article, je pense qu’une petite citation d’Arnold Schwarzenegger ne serait pas de trop.

Je me souviens d’un discours dans lequel il expliquait l’importance d’avoir un « cap » dans sa vie. Avoir un objectif précis et foncer vers ce dernier.

Mais quel est le rapport entre le fait de savoir où l’on va dans sa vie et son niveau de confiance en soi ?

En fait, il y a un lien très fort qui unie la confiance en soi et l’incertitude. L’incertitude crée de la peur, et la peur diminue ton niveau de confiance en soi.

C’est la raison pour laquelle je te recommande d’avoir un plan pour chaque objectif que tu te fixes !

En plus de ça, lorsque vous allez être dans l’incertitude pour vos projets, vous risquez de générer une grande quantité de stress. Et la gestion du stress dû à l’incertitude est très compliqué. Alors que si vous savez dans quelle direction vous allez, il n’y a pas de raison que vous soyez stressé. C’est lorsque l’on à peur que l’on stress et que l’on perd confiance !

Donc afin d’éviter de perdre la confiance que vous avez déjà durement acquis, commencer par clarifier votre vie.

 

2- Être fière de son passé

Une autre manière de perdre confiance en soi, c’est de ne pas accepter ses choix du passé, et de sans cesse y repenser…

Vous noterez que les premières techniques pour avoir confiance en soi que je vous donne, sont en fait des techniques pour ne pas perdre sa confiance personnelle.

Et la raison est simple, il est beaucoup plus facile d’éviter de se saboter et de garder un niveau de confiance en soi correct. Plutôt que d’aller chercher à avoir plus confiance en soi.

Avec ma petit expérience de la vie, et ce que j’ai pu voir, il n’y a pas de mauvais choix. Toutes les choix que nous prenons nous amènent à des destinations différentes. Il faut ensuite composer avec ce que l’on a et où on se trouve pour faire au mieux.

Alors oui, ce discours fait très « discours de motivation » ou « discours philosophique », mais il est très important de le comprendre.

Soyez fière de ce que vous avez fait, et des choix qui vous ont amené à être qui vous êtes aujourd’hui. Ce sont les fondation pour se construire une bonne confiance en soi !

 

3- S’aimer soi-même, un bon début pour acquérir de la confiance en soi

Connaissez vous le principe d’amour de soi ? Légèrement différent de la confiance en soi, l’amour de soi est le fait d’apprécier sa présence, sa compagnie et sa personne.

Les personnes qui savent s’assumer, et qui sont détachées du regard des autres, ont souvent un bon niveau d’amour d’elles-même.

Donc pour ce troisième conseil, je vous recommande d’apprendre à vous connaitre dans un premier temps. Puis de vous assumer tel que vous êtes, et tel que vous voulez devenir !

Et pour appuyez mes propos, je vais vous prendre l’exemple de Grégory, que j’ai accompagné à travers ma formation AISANCE DÉCUPLÉE.

Grégory était assez timide quand il était plus jeune. Cette timidité est encore présente chez lui, et elle le bloque lorsqu’il doit s’affirmer en public.

Alors qu’il cherchait des techniques pour avoir plus confiance en soi quand on est introverti, je lui ai fait comprendre ce qu’il devait vraiment savoir.

« Assume ta timidité ! Oui tu es timide, alors fait avec ce que tu as, n’espère pas trop de toi, du moins pour le moment« .

Et c’est avec cette simple phrase, qu’il à réussit à développer d’un seul coup sa confiance en soi. Son problème était qu’il ne s’aimait pas, il ne s’assumait pas, pourtant, il avait toutes les raisons de s’aimer. C’est un garçon ambitieux, en 5ème année de médecine. Il est en couple depuis 4 ans avec sa copine. Il est proche de ses parents et de ses amis, donc bien entouré ! Une belle vie !

S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute votre vie. Commencez-la maintenant et vous verrez qu’elle vous fera gagner de la confiance en soi.

 

4- Faire du sport pour avoir confiance en soi

Une fois que vous avez fait tout ce travail de mieux vous connaitre, et de ne pas gaspiller votre confiance, voyons comment avoir plus confiance en soi !

Pour ma part, c’est le sport qui m’a permit de prendre confiance en moi. Et ce n’est pas qu’à moi que c’est arrivé. Beaucoup de sportifs vous diront la même chose, la pratique d’un sport est l’une des meilleures manière d’améliorer sa confiance en soi.

Tout simplement parce que vous vous fixez des objectifs et que vous cherchez à les atteindre. Et lorsque le jour J arrive, que vous avez atteint votre but, c’est là que la confiance en soi explose !

Le sport est aussi très formateur des valeurs de la vie. Pour certains c’est une école de la vie. Discipline, abnégation, créativité, dépassement de soi, autant de valeur qui enrichiront votre confiance en vous !

À noter que les sports d’équipe permettent de plus développer la confiance en soi liée aux relations humaines. Ce que j’aime appeler l’aisance relationnelle. Et les sports solitaires, comme la course à pied ou le fitness, vous permettent de mieux vous connaitre. L’avantage de ces derniers est que les résultats que vous pouvez obtenir ne dépendent que de vous !

 

5- Briller en société pour prendre confiance en soi

Lorsque vous allez avoir plus confiance en vous, vous pourrez commencer à mettre en place se conseil pour votre vie. Et cette piste de réflexion pour avoir plus de confiance en soi possède 2 facettes :

 

Inspirer les autres pour améliorer sa confiance

Je parle bien d’inspirer les autres et non de dominer violemment les personnes qui vous entourent. C’est là toute la différence entre un leader et un chef. Un développant votre leadership, vous allez enrichir vos compétences sociales. Ce blog est d’ailleurs un bon endroit pour devenir un futur leader !

En développant votre leadership, vous allez aussi développer certaines compétences, certaines passions et devenir plus intéressant au yeux de la société. Vous aurez automatiquement plus de choses à raconter, plus à transmettre, et plus à offrir.

Et c’est à ce moment là, que vous allez voir que la confiance en soi augmente !

Vous allez pouvoir apporter beaucoup aux autres. Vous allez voir les gens venir vers vous, et peut être même faire la queue pour vous solliciter. Et cette inspiration que vous allez créer, vous montrera quel est votre but dans la vie et qui vous êtes vraiment !

 

S’affirmer et se faire respecter pour ne pas perdre confiance

Une fois que vous aurez développé toutes les qualités d’un bon leader. Et que vous aurez de belle chose à montrer autour de vous, viendra le moment de vous affirmer auprès des autres.

C’est la raison pour laquelle je suis devenu un passionné de relations humaines : en société, ou dans un groupe, il y a toujours un rapport de force qui s’installe !

À travers la position physique des protagonistes, leurs propos ou leur réputation, certains vont dominer, et les autres vont être dominés. Il est tout à fait possible d’inverser les rôles durant une conversation ou un discours. C’est notamment ce que je vous recommande de faire si vous êtes en position de dominé. Travaillez votre répartie, et ne vous laissez surtout pas faire !

Prenez bien conscience que vous devez briller en société et être un leader pour avoir confiance en vous-même. Alors agissez en conséquence !

 

6- Souriez plus pour développer votre confiance personnelle

Le pouvoir d’un sourire est incroyable. Savez vous que l’on demande aux télé conseillés et aux vendeurs de sourire au téléphone ? Pourtant, si vous êtes au téléphone, votre interlocuteur ne voit pas votre langage non-verbal ? Alors pourquoi sourire si le sourire ne peut pas être vu par la personne à l’autre bout du fil ?

Tout simplement parce qu’un sourire s’entend !

Le fait de sourire joue sur votre communication para-verbale et votre voix sonne beaucoup plus joyeuse ! Essayez et vous verrez !

Maintenant que vous avez compris la puissance d’un sourire au téléphone, imaginez si en plus vous avez la personne en face de vous ! Vous allez s’éblouir de bonheur, de joie et d’ondes positives !

C’est tellement plus agréable de parler à quelqu’un de souriant. D’ailleurs les personnes qui ont souvent tendance à tout le temps sourire sont décrites par leur entourage comme des personnes qui ont de la joie de vivre, du peps !

Un sourire est donc utile pour votre voix, pour le regard des autres, mais aussi pour vous !

Lorsque vous allez sourire, vous envoyez un message fort à votre cerveau : Je vais bien, je suis heureux, j’ai confiance !

Pour vous démontrer toute la puissance de cette méthode sur votre confiance en soi, essayez cet exercice. Dans un moment difficile, mettez vous à sourire, puis même à rire !

Vous verrez que votre tristesse et vos peurs laisserons place à de la joie et de la confiance de manière inconsciente !

C’est donc un bon moyen de développer sa confiance lorsque vous vivez des moments difficiles !

Et puis, je pense que vous connaissez le principe de la loi d’attraction, créez du positif et vous attirerez du positif !

 

7- Améliorer votre estime de vous-même

Il y a une grande différence entre la confiance en soi et l’estime de soi.

Pour faire simple, l’estime de soi correspond à l’évaluation que l’on fait de soi-même, en général. On prend donc sa vie, ses compétences, sa personnalité, et on évalue ça.

À contrario, la confiance en soi est indépendante dans chaque domaine de sa vie. Pour ma part, je suis confiant quand je parle avec en public. Mais pour se qui est défaire un 500 mètres papillon en natation, je n’ai pas beaucoup de confiance personnelle.

En voulant avoir confiance en soi, bien souvent on confond la confiance avec l’estime de soi.

Avec la définition que je vous ai donné précédemment, vous avez compris que l’estime personnelle est bien plus importante que la confiance. Car quelqu’un qui à une superbe estime de lui, aura généralement un niveau minium de confiance en soi dans chaque domaine. Car il est conscient de pouvoir accomplir de grandes choses !

Ainsi, pour travailler sur son estime personnelle, il faudra développer un bon niveau de confiance dans beaucoup de dopamines. Soyez ambitieux et faites des efforts tant d’un point de vue physique, que relationnel, qu’intellectuel ou même financier.

En visant l’excellence dans tous ces domaines de votre vie, vous allez vous construire une bonne estime de soi.

Par conséquent, lorsque vous vous lancerez dans un nouveau domaine, ou que vous aurez un nouveau projet en tête, rien de plus simple pour vous. Vous connaitrez vos compétences et ce que vous avez déjà accompli, ce ne sera qu’un projet de plus à mettre sur votre étagère de la réussite !

 

8- Osez plus, c’est obtenir plus de confiance en soi !

Le 8ème conseil que je vous dévoile dans ce guide pour avoir confiance en soi, c’est la magie du cercle vertueux : confiance et hardiesse.

Pourquoi je dis que c’est un cercle vertueux ? Parce que plus tu auras de confiance en toi, plus tu oseras faire des choses dans ta vie. Et plus tu fais de choses dans ta vie, plus tu as de chance de réussir et donc d’avoir plus confiance en toi.

Cependant, pour entrer dans ce cercle vertueux, tu devras en amont, utiliser les méthodes précédentes de cet article pour avoir plus de confiance en soi. Puis, tu devras être quelqu’un d’ambitieux. Avoir de grands rêves, de beaux projets de vie, et vouloir les réaliser quel qu’en soi le prix !

Si tu développe conjointement ces 2 compétences les résultats que tu obtiendras seront incroyables.

À noter que tu peux commencer par développer ton hardiesse et ton ambition, même si tu n’as pas beaucoup de confiance en soi. Et une fois que tu auras plus de confiance en soi, tu pourras rentrer dans ce cercle magique !

 

9- Conseil bonus : lisez plus de livres sur la confiance en soi

Comment croyez vous que j’ai développé ma confiance en moi ? Il y a 3 choses qui m’ont aidé au tout départ. Le sport, les relations humaines ou la communication avec les autres, et enfin, la lecture !

J’ai dévoré plus de 50 livres sur la confiance en soi, l’estime de soi, l’aisance relationnelle et l’amour de soi. Pour apprendre à vaincre ma timidité de l’époque, j’ai vite compris que je devais me former sur le sujet. En apprendre plus et découvrir les méthodes des best-sellers sur la confiance en soi.

Je vous recommande donc, dans ce point bonus, de vous intéresser aux meilleurs livres sur la confiance en soi. Allez à la Fnac, ou sur Amazon, commandez les 10 meilleurs livres à ce sujet. Confiance illimité de Franck Nicolas. Imparfaits, libres et heureux de Christophe André. Ou encore le Pouvoir de la confiance de Stephen Covey, sont autant de livres que vous devez avoir lu !

Vous débourserez peut être 100 ou 150€, mais je peux vous assurer qu’ils seront largement rentabilisé ! Si vous n’êtes pas prêt à investir si peux d’argent pour enfin avoir confiance en vous alors, arrêtez de lire ces lignes. C’est que vous n’êtes pas encore prêt.

 

Ne pas avoir confiance en soi est il vraiment un problème ?

Finalement, j’aimerais conclure cet article par une ouverture philosophique, comme j’aime les faire.

Comme je vous l’ai expliqué tout au long de cet article, la confiance en soi va vous permettre d’obtenir beaucoup de choses dans votre vie. Cependant, un manque de confiance en soi n’est pas réellement un problème, selon le type de vie que l’on choisit.

Une personne qui voudrait une vie très simple : quelques amis, de bonnes relations familiales, un petit appartement, et un travail sympa, n’a pas besoin d’un niveau de confiance en soi élévé !

Alors qu’une personne qui vise l’excellence, la réussite financière et professionnelle, auras beaucoup plus besoin d’avoir un haut niveau de confiance. Elle devra peut être gérer des équipes, prendre des décisions très difficiles, et aura beaucoup de pression. Et c’est à ce moment là qu’avoir confiance en soi sera important.

Donc tout est relatif mes amis, vous avez juste à développer votre confiance personnelle en fonction des objectifs que vous aurez pour votre vie !

 

Si vous voulez plus de conseils sur la confiance en soi, je peux vous proposer une formation sur la confiance en soi en ligne. Il s’agit de ma formation AISANCE DÉCUPLÉE.

6h de formation pour gérer son stress et décupler sa confiance et son estime.

Et également 3 semaines d’accompagnement avec moi à travers 3 coaching d’une heure pour résoudre des problèmes de manière personnalisé. C’est ainsi que je pourrais vous donner toutes les clés qui m’ont permis d’avoir confiance en moi aujourd’hui !

Pour accéder à ce programme d’accompagnement personnalisé, cliquez sur le bouton en bas de cet article ! Vous pourrez alors consulter le programme complet du cours en ligne de 6 heures.