fbpx

Souhaites-tu être plus performant dans tes relations sociales ? Veux-tu être plus épanoui et plus heureux ? La solution est d’améliorer ton leadership. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir plus d’intelligence sociale, d’avoir plus de charisme et une bonne communication.

Ces qualités distinguent d’ailleurs les grands leaders, comme Jules César, Napoléon et de nombreuses autres personnalités historiques. Ce sont également les compétences que l’on doit développer pour être un leader dans sa famille, auprès de ses amis et au sein de son entourage professionnel.

Si tu veux travailler ton charisme, ton intelligence sociale et ta communication, je vais te donner 13 conseils pratiques que tu pourras appliquer au quotidien. Je t’invite ainsi à les mettre en œuvre tous les jours et le plus souvent possible pour que tu puisses devenir un véritable leader.

Voici d’ailleurs une vidéo que j’ai créé pour y voir plus claire sur le leadership. Si tu veux plus de conseils je t’invite à aller t’abonner à ma chaine YouTube ;

1- Travailler le respect de soi

Ce premier conseil signifie notamment qu’il faut que tu arrêtes de te rabaisser et de te dénigrer. Évite notamment de dire des phrases du genre « qu’est-ce que je suis idiot » ou « qu’est-ce que je suis bête » !

Cela est particulièrement essentiel si l’on veut améliorer son estime de soi et sa confiance en soi. Ces derniers sont en effet à la base du développement personnel, car seuls ceux qui s’apprécient vraiment peuvent progresser et réussir socialement.

2- Travailler l’éloquence

Avoir une bonne communication est l’une des qualités communes à tous les vrais leaders. Dans ce sens, il faut soigner aussi bien son élocution que sa manière de parler aux autres, en utilisant le bon vocabulaire par exemple et en sachant adapter le ton de la voix à chaque situation. Cela est essentiel pour que tes messages puissent être compris et appréhendés par ton interlocuteur.

En effet, ce sont tes mots qui te permettront surtout de captiver, de séduire et de fédérer les autres autour de tes idées. C’est donc une base essentielle du charisme. Pour y arriver, il faut prendre l’habitude d’interagir avec les gens, mais aussi apprendre certaines techniques de communication.

3- Être ambitieux

Pour devenir un leader, il faut savoir être ambitieux dans tous les domaines de la vie. Ainsi, que ce soit pour des projets personnels, familiaux, professionnels ou sociaux, je te conseille de viser haut. Évite ainsi de te résigner à des résultats moyens et des objectifs trop classiques.

Cela te permettra d’avoir plus confiance en tes capacités. D’ailleurs, tu auras plus tendance à rechercher des moyens de renforcer ces dernières lorsque tu souhaites dépasser tes limites.

4- Travailler son courage

Avoir du courage signifie surtout que l’on peut facilement sortir de sa zone de confort. Dans ce cadre, cela ne concerne donc pas uniquement l’héroïsme. Pour travailler ton courage, je t’invite à prendre l’habitude de sortir régulièrement de ta zone de confort.

Cela inclut par exemple de prendre une douche froide dès le matin, de pratiquer du sport au réveil, de travailler 10 minutes de plus, de reprendre des projets que tu as délaissés, d’aborder les autres… Cela te permettra dans le maintenant de travailler ta discipline, ta confiance en soi et ta maitrise de soi.

5- Faire preuve d’empathie

Être un leader implique aussi d’être à l’écoute des autres et de les comprendre en se mettant à leur place. Cela est d’abord essentiel pour pouvoir améliorer ta gestion des relations. En effet, tu pourras mieux communiquer avec ton interlocuteur si tu appréhendes mieux ses besoins.

Cette qualité est d’ailleurs l’une des clés de base pour avoir une bonne intelligence émotionnelle. Sache que les gens qui ont un quotient émotionnel élevé ont de meilleures chances de réussir dans la vie que ceux qui ont uniquement un QI élevé.

6- Rester humble

Travailler l’humilité est essentiel si tu veux devenir un vrai leader. En effet, rester humble te permettra d’accepter qu’il y ait des personnes qui font mieux que toi et qu’il te reste des choses à apprendre.

Cette qualité est donc nécessaire si l’on souhaite s’améliorer dans la vie en général. D’ailleurs, être prétentieux ne te sera d’aucune aide pour avancer. Au contraire, cela engendre surtout des conflits et va te bloquer dans tes relations.

7- Être généreux

Cette qualité prolonge la notion d’empathie. La générosité implique de donner sans rien attendre en retour. Cela te permettra dans le même temps de travailler ta bienveillance et donc de rester une attitude positive.

Être généreux ne concerne pas uniquement le fait de donner de l’argent ou des choses matérielles. En effet, cela inclut aussi le fait de prodiguer des conseils gratuits et de rendre service aux gens qui en ont besoin.

8- Travailler la conscience de soi

En étant plus à l’écoute soi, l’on peut plus facilement identifier nos valeurs profondes, nos objectifs et nos besoins. Cela te permettra ainsi de reconnaitre ce qui te manque vraiment et ainsi d’être fidèle à toi-même.

D’ailleurs, il faut d’abord pouvoir être conscient de soi avant de pouvoir écouter efficacement les autres. Se recentrer quelques fois sur soi est essentiel si l’on veut être heureux. 

9- Être authentique pour améliorer le leadership

Travailler l’authenticité implique de rester fidèle à sa personnalité, à ses valeurs et à la réalité. Dans ce cadre, évite ainsi de porter des masques ou de créer une fausse image de toi. Cela est vraiment nécessaire pour cultiver l’estime de soi et la confiance en soi.

D’ailleurs, ton interlocuteur aura tendance à rejeter ton message s’il détecte que tu caches quelque chose. D’autre part, l’authenticité et l’originalité vont renforcer ta crédibilité et ta personnalité, en restant fidèles à soi-même.

10 – Cultiver la droiture

Cela signifie « être fidèle à ses propres valeurs ». Par exemple, en termes de leadership, la notion de respect est une valeur très importante pour moi. Ainsi, il est essentiel pour moi de ne pas me faire manquer de respect si je ne veux pas que mon leadership soit détruit. D’ailleurs, je te recommande de trouver des valeurs de vie si tu n’en as pas encore fixé et d’y rester axer.

11 – Travailler la motivation

La question de la recherche de motivation est primordiale pour avancer et s’améliorer dans la vie. Cela te permettra de faire du travail sur toi-même, mais aussi de réaliser des projets d’ordre familial ou professionnel.

Pour travailler cette qualité, le secret est de trouver une raison profonde en soi et ensuite de s’entrainer avec les choses simples de la vie pour l’atteindre. Par exemple, si tu veux transformer ton physique, force-toi à te réveiller de bonne heure, à faire 10 minutes de sport en plus, à travailler 15 minutes de plus, à prendre une douche froide, à ne pas manger entre les repas…

Fais-en des réflexes et des habitudes de vie qui te permettront d’atteindre automatiquement des objectifs. En effet, cela te permettra de travailler ton courage, ta discipline, ta droiture, ton authenticité, ton estime et ta confiance en soi.

12 – Cultiver l’inspiration

Pour pouvoir fédérer les autres autour de lui et de ses idées, le leader doit savoir inspirer ses interlocuteurs. Ainsi, tu dois essayer de motiver ceux qui ont les mêmes aspirations que toi à te suivre et à prendre exemple sur toi. Cela te permettra notamment de donner le meilleur de toi-même dans ce que tu fais.

13- S’assumer soi-même

Ce dernier conseil implique de savoir assumer ses erreurs, sa personnalité et ses réussites. Cela est essentiel si tu veux rester fidèle à toi-même, avoir confiance en toi et inspirer les autres.

C’est d’ailleurs une qualité qui doit être travaillée si l’on veut réellement travailler l’estime de soi. De plus, une personne qui n’assume ni ses erreurs ni sa personnalité ne risque pas d’être prise comme un bon exemple.

Les articles complémentaires pour améliorer son leadership et son charisme