Bonjour, aujourdâhui jâaimerai vous expliquer comment capter lâattention du public. Ces techniques font parties des secrets de la prise de parole en public et vous ĂȘtes sur le point de les apprendre…
Les premiĂšres minutes de votre prise de parole sont les plus importantes. Câest Ă ce moment prĂ©cis que lâauditoire, qui ne vous connaĂźt pas encore, va se faire un avis sur votre personnalitĂ©Â : leader ? charismatique ? Ă lâaise Ă lâoral ? introverti ? timide ?
Dans cet article nous allons voir en 3 techniques simples, comment capter lâattention de votre public. Lisez bien jusquâĂ la fin lâarticle, car la derniĂšre technique est extrĂȘmement efficaceâŠ
Différenciez-vous et commencez par une histoire.
Trop de prĂ©sentations commencent simplement par une prĂ©sentation de lâorateur, se poursuivent par la description du sommaire et câest parti pour 1h dâennui profond. Vous avez deux possibilitĂ©s pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un trĂšs bon orateur :
- Surpasser la concurrence. Mais elle est immense parce que des milliers de personnes réalisent des présentations de type « classique »
- Vous diffĂ©rencier. Câest logique si vous faites les choses diffĂ©remment vous allez forcĂ©ment le meilleur de votre catĂ©gorie
Pourquoi ne pas commencer par une histoire ? Cela va surprendre le public et câest dĂ©jĂ un point que vous marquez. Ensuite, câest une mĂ©thode qui a pour but de plonger directement le public dans votre oral. Tout le monde aime les histoires. Elles donnent un cĂŽtĂ© plus humain Ă la conversation et permettent un bon rapprochement du public.
Vous pouvez par exemple raconter les pĂ©ripĂ©ties que vous avez rencontrĂ©es pour arriver sur le lieu de votre intervention. Sâil y avait prĂ©sence dâembouteillages sur la route, un accident, ou tout autre fait divers.
Si lâune des personnes dans la salle a Ă©galement constatĂ© ce fait divers, vous viendrez de crĂ©er un rapprochement, et elle sera plus disposĂ©e Ă suivre la suite de votre discours. Une histoire Ă la particularitĂ© de pouvoir ĂȘtre racontĂ© de plusieurs maniĂšres diffĂ©rentes. Vous pouvez raconter la vĂŽtre sous un certain angle, supprimer des faits, en amplifier dâautres.
Vous allez parler de maniĂšre sincĂšre avec votre auditoire. Mettre de lâĂ©nergie dans vos propos car vous serez pĂ©nĂ©trĂ© par lâhistoire que vous racontez. Par consĂ©quent vous allez laisser filtrer vos Ă©motions et câest ainsi que le public accrochera forcĂ©ment.
Interagissez avec le public dĂšs le dĂ©but et demandez-lui ce quâil attend
Combinez deux techniques en une seule. Vous faĂźtes participer votre auditoire. Vous attirer toute lâattention sur vous et en plus de ça, vous vous prĂ©parez Ă adapter votre discours Ă ce que les personnes attendent. Si vous parlez au public de ce qui lâintĂ©resse, il sera beaucoup plus attentif que si vous Ă©voquez des points qui ne le captivent pas.
La puissance de cette technique réside surtout dans le dernier point : le public se sentira obligé de vous écouter. Tout simplement parce que vous répondrez à son attente ou ses questions : « Quels sont les 2 principaux aspects du sujet que vous voudriez que je vous présente ? ». Il vous répond le point A et le point C. Et tout au long de votre présentation, vous donnerez une réponse détaillée des points A et C.
Cette mĂ©thode est trĂšs efficace et peu utilisĂ©e parce quâelle demande quelques prĂ©dispositions :
- Etre assez Ă lâaise pour interroger votre auditoire
- Bien avoir fait le tour de son sujet pour sâassurer que les points annoncĂ©s par le public soient dans le diaporama, sinonâŠ
- Avoir la faculté de pouvoir improviser sur les points de sa présentation
Pour bien vous illustrer la façon de procĂ©der, voici une liste dâexpressions pour interroger votre auditoire :
« Alors quels sont donc selon vous les deux points-clĂ©s que nous allons voir aujourdâhui ? »
« Donc maintenant, je vais vous demander de voter à main lever qui (aimerait, pense) que je vais commencer par (ce point/cet aspect) du sujet. »
« Avant de commencer je vais demander Ă lâun dâentre vous, monsieur en avec la chemise bleue par exemple, quelle est la principale question Ă laquelle vous aimeriez que je rĂ©ponde dans cette prĂ©sentation ? »
Laissez du suspense
Vous avez plein de choses Ă raconter jâen suis sĂ»r, sinon vous ne seriez pas devant une assemblĂ©e dâune cinquantaine de personnes.
Mais apprenez Ă laisser une part dâombre sur certains points pour susciter la curiositĂ© du public. Tout le monde est curieux, alors utilisez ce trait de caractĂšre Ă votre avantage. Si vous regardez cette partie en premier, câest que vous venez de dĂ©montrer que vous ĂȘtes Ă©galement curieux.
Car vous avez lu ce que jâai mis dans lâintroduction et vous ĂȘtes directement allez lĂ oĂč votre curiositĂ© vous a menĂ©. NĂ©anmoins, votre public ne peut pas faire la mĂȘme chose en direct avec lâorateur.
Laissez du suspens en promettant dâoffrir quelque chose Ă la fin Ă la personne qui rĂ©pondra Ă lâune de vos questions. ProposĂ© de donner un aspect important de votre prĂ©sentation plus tard. Laissez vraiment lâauditoire suspendu Ă vos lĂšvres durant tout votre oral.
JâespĂšre que vous avez apprĂ©ciez cette article, Ă bientĂŽt.
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