SĂ©lectionner une page

Bonjour Ă  tous et bienvenue ! Aujourd’hui, je vais tenter de vous apprendre Ă  lĂącher prise afin d’ĂȘtre plus Ă©panoui. 

Pour commencer, qu’est ce que le lĂącher prise ? C’est un moyen de libĂ©ration psychologique consistant Ă  se dĂ©tacher du besoin de maĂźtrise de quelque chose.Vous allez ainsi pouvoir mieux gĂ©rer certaines situations notemment lorsque vous devez surmonter les difficultĂ©s de la vie. Lorsque vous ĂȘtes testĂ© par la vie, et que des Ă©vĂšnements dures sont Ă  prĂ©voir, faire du lĂącher prise est primordial.

ConcrĂštement, c’est le fait de mettre de cĂŽtĂ© tout ce qui nous empĂȘche d’ĂȘtre heureux. GrĂące au lĂącher prise, on se sent plus heureux dans sa vie et dans les choix que l’on peut faire. 

 

La prise de conscience nécessaire pour apprendre à lùcher prise 

Le premier point de cet article est de prendre conscience que l’on ne peut pas tout maütriser.

Vous devez donc apprendre à ne pas tout contrÎler, malgré ce besoin que vous avez.

A titre personnel, je suis Ă©galement une personne qui aime tout contrĂŽler dans ma vie de tous les jours, aussi bien pour la santĂ©, le domaine professionnel ou les relations qui m’entourent. 

En rĂ©alitĂ©, il n’est pas possible de tout contrĂŽler. Il y a toujours des paramĂštres ou des personnes externes qui nous feront dĂ©vier de la prise de contrĂŽle.

Cela ne signifie pas que l’objectif final n’est pas atteint. Vous pourrez continuer Ă  faire vos choix sans ĂȘtre manipulĂ© par les autres. 

Retenez simplement que vous ne pouvez pas tout contrĂŽler Ă  100%.

Mais si vous contrÎlez votre vie à 90% par exemple, la ligne directrice restera inchangée. 

Cela se traduit par la volonté chez certaines personnes de vouloir changer les autres.

Il peut s’agir de relations amicales, amoureuses ou professionnelles. Il faut d’abord prendre conscience qu’il est nĂ©cessaire de se changer soi-mĂȘme avant de vouloir changer les autres.

C’est une prise de conscience à ce niveau-là qu’il faut faire. 

 

Les excuses pour se dédouaner

Dans un second temps, je souhaiterais vous parler des excuses. Ce sont les excuses que l’on peut sortir aux autres ou Ă  soi-mĂȘme pour ne pas accomplir des actions. 

Par exemple, je n’ai pas assez d’argent pour faire ceci, je n’ai pas assez de temps pour faire cela, etc.

Il y aura toujours des excuses pour ne pas faire. C’est ce qui va nourrir le manque de lñcher prise. Si vous souhaitez donc apprendre le lñcher prise, vous devez bannir de votre vocabulaire toutes les excuses. 

Plus vous vous recentrez sur vous-mĂȘme, plus vous comprendrez que ce qui vous entoure fait votre personnalitĂ©. 

 

La gestion des pensées pour lùcher prise 

Pour parvenir Ă  lĂącher prise, il faut savoir gĂ©rer deux types de pensĂ©es qui peuvent ĂȘtre toxiques. Ces pensĂ©es peuvent nourrir votre besoin de contrĂŽle. 

Les paradigmes 

Ce sont toutes les idĂ©es reçues que vous aurez. Par exemple, il n’est pas possible de rĂ©aliser ceci, car vous venez de tel milieu social. ConcrĂštement, ce sont des croyances que vous avez reçu plus jeune.

De mon cĂŽtĂ©, je vous invite plutĂŽt Ă  vous poser les bonnes questions et essayez-vous mĂȘme.

Si cela ne fonctionne toujours pas aprĂšs plusieurs tentatives de votre part et d’autres personnes, ces idĂ©es reçues sont peut-ĂȘtre vraies. 

En revanche, s’il n’y a rien de concret prouvant que cette croyance est fondĂ©e, faites en sorte de supprimer cette croyance de votre Ă©tat d’esprit. 

Les pensées toxiques 

Ce sont les pensĂ©es nĂ©gatives que l’on peut avoir au quotidien.

Dans ce cas, la premiĂšre chose que je vous invite Ă  faire, c’est de supprimer de votre rĂ©seau les personnes qui auraient des propos toxiques envers vous.

Ainsi, si une personne vous rĂ©pĂšte constamment que vous ĂȘtes bon Ă  rien, vous allez fatalement intĂ©grer cette pensĂ©e dans votre Ă©tat d’esprit. 

 

Maintenant, je souhaiterais faire un exercice avec vous sur tout ce qui est pensée toxique : 

Ne pensez pas au clown amusant avec un gros nez rouge, des cheveux orange, un maquillage blanc sur tout le visage et des vĂȘtements trĂšs colorĂ©s. 

Qu’avez-vous imaginĂ© ? Un clown ?! 

Et pourtant, je vous ai bien dit ne pas y penser. Votre cerveau ne fait pas la différence entre le positif et le négatif. Il suffit de prendre quelques mots visuels pour que votre cerveau fonctionne.

Cela signifie que si vous pensez Ă  ne pas avoir de pensĂ©e toxique, votre cerveau y pensera. Faites alors en sorte de ne pas y prĂȘter attention. 

 

Le lùcher prise sur des situations irréversibles 

Je vais vous poser une autre question afin de vous faire rĂ©flĂ©chir Ă  ce qu’est le lĂącher prise. J’avais dĂ©jĂ  posĂ© cette question dans mon article “Comment ne plus stresser pour rien ? ”.

La question est simple : Pouvez-vous encore agir sur ce qui vous préoccupe ? 

Si c’est le cas, mettez des actions concrĂštes en place. Par exemple, si vous avez un conflit avec un proche, discutez-en avec cette personne afin de rĂ©soudre le conflit. 

En revanche, si c’est quelque chose qui s’est passĂ© pour laquelle vous n’avez plus aucun moyen d’action.

Dans ce cas, quel est l’intĂ©rĂȘt de stresser pour quelque chose d’irrĂ©versible ? Ne pensez plus Ă  cette situation afin de lĂącher prise. 

 

L’évacuation de ses Ă©motions pour apprendre Ă  lĂącher prise 

Il existe une autre technique Ă  mettre en place pour lĂącher prise. C’est une technique qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e au quotidien ou de maniĂšre hebdomadaire. Il faut arriver Ă  Ă©vacuer au maximum ses Ă©motions.

Le lĂącher prise est fortement liĂ© aux crises d’angoisse.

Cela est liĂ© Ă  un trop plein d’émotions que vous n’arrivez pas Ă  extĂ©rioriser. 

Pour vous aider à extérioriser vos émotions, la méditation permet de traiter et de les faire partir progressivement. 

Par ailleurs, le sport est un excellent moyen de se dĂ©fouler. Egalement, le fait de tenir un journal, vous permet d’extĂ©rioriser.

Ecrire ses Ă©motions noir sur blanc peut ĂȘtre un bon moyen pour lĂącher prise. 

Ces techniques, réalisées au quotidien, vous permettent de lùcher prise progressivement. Cela créera une efficacité sur le long terme. 

Bonus – Les bĂ©nĂ©fices de savoir lĂącher prise 

Nous arrivons au terme de cet article et je souhaiterais vous indiquer tous les bénéfices que vous pourrez retirer du lùcher prise. 

  • Dans un premier temps, vous serez beaucoup moins stressĂ© au quotidien. Vous allez apprendre Ă  relativiser, Ă  crĂ©er une marge de manoeuvre sur certains projets. 
  • Vous serez plus heureux et fier des petits pas que vous aurez accompli dans votre vie courante. 
  • Par ailleurs, vous serez plus efficace, car vous aurez supprimĂ© toutes les pensĂ©es nĂ©gatives et vos idĂ©es globales seront traitĂ©es efficacement sans parasite. Vous n’aurez pas un trop plein d’émotions qui pourrait nuire Ă  votre productivitĂ©. 
  • C’est Ă©galement un trĂšs bon moyen pour ĂȘtre plus concentrĂ© au quotidien. 

Au final, tous ces avantages vous permettent de prendre la maĂźtrise de votre vie. Le stress, le trop plein d’émotions sont en effet des Ă©lĂ©ments qui peuvent nuire Ă  la prise de contrĂŽle.

Donc paradoxalement, le lùcher prise, qui est une maniÚre de ne pas tout contrÎler, vous permet de prendre le contrÎle de votre vie. 

 

J’espùre que cet article vous a plu. Si vous souhaitez approfondir sur les questions de communication et d’aisance relationnelle, je vous invite à suivre ma formation gratuite d’une heure.

Cela vous permettra de gérer tout ce qui est discours ou vos relations au quotidien. 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. Réussir à vaincre ses pensées négatives
  2. Comment bien vivre sa solitude
  3. Comment résoudre un conflit avec un ami
  4. Savoir contrÎler et gérer ses émotions