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Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article. J’aimerais vous donner des clés concrètes et précises pour que vous puissiez gérer un conflit, c’est-à-dire le dénouer et le résoudre.

Ces conseils fonctionnent qu’il s’agisse d’un conflit avec un ami, un membre de votre famille ou encore un collègue de travail.

Ces principes s’appliquent en fait à n’importe quelle relation de communication conflictuelle.

Mon but sera donc de vous permettre de résoudre ce problème qui nous arrive tous à un moment ou à un autre. Sauf que si vous voulez avoir une vie heureuse, pleine de gratitude, vous devrez affronter les difficultés de la vie et donc les conflits !

 

N’attendez pas pour résoudre un conflit

La première chose qu’il faut comprendre c’est que vous devez affronter le conflit le plus rapidement possible.

On verra plus tard qu’il ne faut pas se laisser emporter par les émotions mais il ne faut pas non plus penser que le temps va suffire à résoudre le problème que vous rencontrez avec cette personne.

Si vous devez résoudre le conflit le plus rapidement possible, c’est que, si vous le faites pas, la situation risque de s’envenimer.

Ou peut-être que la personne avec qui vous êtes en opposition va décider de vous rayer de sa vie.

Si vous ne voulez pas en arriver là, il faut agir.

 

Faites preuve d’empathie si vous voulez gérer un conflit

Le deuxième conseil de cet article pour gérer un conflit c’est de faire preuve d’empathie.

Si vous voulez résoudre la situation, vous allez devenir faire des compromis.

Et vous n’aurez pas envie de les faire si vous ne comprenez pas le point de vue de la personne en face.

Si vous vous forcez à faire un compromis, cela va rester en vous et être à nouveau source de conflit plus tard car vous allez inévitablement le reprocher à la personne.

Vous devez donc réellement vous mettre à sa place pour comprendre ses réactions et ses besoins.

Mais, attention, cela ne veut pas dire que vous devez dire « oui » à tout.

Faites un compromis seulement si cela vous semble réellement être la bonne solution pour résoudre le conflit.

D’autant que faire preuve d’empathie ne signifie pas forcément que vous allez faire ce que la personne avait en tête pour gérer le conflit.

Vous pouvez également proposer une solution qui vous convient très bien à vous et montre à la personne que vous l’avez comprise.

Pour faire preuve d’empathie, vous devez donc essayer de comprendre pourquoi la personne a réagi de cette manière. Est-ce son caractère ? Une période difficile ? Mettez-vous à sa place et utilisez ce que vous savez d’elle pour la comprendre.

 

La raison de beaucoup de conflit : le perfectionisme

Troisième point de cet article : vous devez bannir la perfection si vous voulez gérer un conflit.

Bien souvent, on se retrouve dans une situation conflictuelle car on veut que les choses soient faites à notre manière, de la façon dont on l’aurait fait nous-même si on était seul à s’en occuper.

Cela arrive aussi fréquemment dans le couple que les relations professionnelles. Et, dans les deux cas, vous devez oublier la notion de perfection.

Car, comme le dit l’adage, « mieux vaut fait que parfait« .

Evidemment, si vous avez demandé à un collègue de faire quelque chose en lui fournissant des instructions précises et que le résultat n’a rien à voir, vous êtes en droit d’exiger des retouches.

Mais si 90% du travail respecte vos instructions et que seuls les 10% restants peuvent encore être améliorés selon vous, cela vaut-il vraiment la peine de créer un conflit ?

Même avec un ratio 80/20, cela ne vaut pas le coup d’avoir un conflit à gérer par la suite. Car il s’agit plus d’une question d’égo (notre vision semble toujours être parfaite) que de travail.

 

Le bon moment pour gérer un conflit

Dernier point de cet article : le bon moment pour gérer un conflit. 

A quel moment devez-vous faire le premier pas pour résoudre cette situation conflictuelle ?

Je vous recommande d’attendre le niveau zéro d’émotion. C’est-à-dire que vous n’êtes plus en colère, triste ou encore angoissé par le conflit.

Vos émotions sont redescendues, vous vous sentez capable de faire preuve d’empathie et vous avez la volonté de gérer ce conflit au mieux.

C’est alors le bon moment pour vous lancer.

Cela peut prendre une journée comme une semaine, voire plus.

Cela dépend de l’importance du conflit, de votre relation avec la personne mais aussi de votre caractère.

Si vous êtes intéressés par la communication et souhaitez notamment gagner en confiance en vous à l’oral, je vous propose une formation gratuite d’une heure.

Il s’agit d’une série de cinq vidéos accessibles quand vous le souhaitez où je vous explique étape par étape comment construire de bonnes prises de parole et améliorer votre éloquence.

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