fbpx

Parfois, la vie nous met Ă  l’Ă©preuve. Nous devons apprendre Ă  surpasser les difficultĂ©s de la vie, que ce soit la gestion du stress, de nos Ă©motions, ou de nos pensĂ©es.

Aujourd’hui afin de parler de comment gĂ©rer ses Ă©motions. Apprendre Ă  contrĂŽler ses Ă©motions qui vont fluctuer toute la journĂ©e.

Il s’agit d’un trait caractĂ©ristique de tous les leaders charismatiques. Il faut savoir apprendre Ă  gĂ©rer ses Ă©motions afin de rĂ©ussir sa journĂ©e, entreprendre de nouvelles choses et rĂ©ussir.

Tout d’abord, une Ă©motion est quelque chose qui va ĂȘtre en vous, psychique et intellectuelle.

Vous ne pouvez pas vous empĂȘcher d’avoir des Ă©motions, que ce soit de la colĂšre, la peur, ou encore de la joie.

Cependant, il faut savoir que vous n’ĂȘtes pas obligĂ© d’appliquer toutes les Ă©motions que vous avez.

Nous allons donc voir dans 3 cas diffĂ©rents comment les Ă©motions vous perturbent, vous empĂȘchent de rĂ©aliser quelque chose, et je vais ensuite vous donner mes mĂ©thodes : deux techniques Ă  utiliser pour gĂ©rer ses Ă©motions.

 

1- Gérer ses émotions au réveil

Le premier cas s’agit du rĂ©veil. Je pense qu’il s’agit de 99% voire 100% des personnes. Mais que se passe-t-il au rĂ©veil ?

Et bien l’on sort d’un lit douillet, et nous devons nous lever, aller dehors, aller travailler, aller dans le froid, faire telle ou telle chose etc…

Or, lorsque l’on se lĂšve le matin, nous n’avons pas forcĂ©ment envie de faire ces choses-lĂ . Il s’agit donc de la premiĂšre Ă©motion qui vous paralyse. En effet, tous les matins, vous vous posez la question :

Est-ce que je vais y aller ?

Est-ce que je ne vais pas y aller ?

Est-ce que je prends 5 minutes de plus ou non ?

Et cela vous empĂȘche de rĂ©aliser vos objectifs car dans la plupart des cas, les personnes dorment davantage.

C’est donc quelque chose que vous devez rĂ©gler Ă  l’aide de ma mĂ©thode que je vais vous donner afin de gĂ©rer vos Ă©motions.

 

2- GĂ©rer ses Ă©motions lorsque vous rentrez chez vous

Quand vous rentrez chez vous aprĂšs une journĂ©e Ă©puisante sportive, de travail ou d’Ă©tude, vous ĂȘtes extĂ©nuĂ©. Cependant, vous aviez prĂ©vu, au rĂ©veil, vos tĂąches Ă  rĂ©aliser en rentrant. Et lorsque vous rentrez chez vous, vos Ă©motions vous perturbent et votre mental est en chute libre. Votre Ă©nergie est au plus bas niveau et celle-ci est conditionnĂ©e par vos Ă©motions. Ainsi, si vous entamez une discussion avec un de vos proches, vous ĂȘtes beaucoup plus sujet Ă  des tensions puisque vous avez une Ă©nergie trĂšs faible.

3- GĂ©rer ses Ă©motions dĂ» Ă  votre environnement

Nous avons parlĂ© du rĂ©veil et lorsque vous rentrez chez vous aprĂšs une grosse journĂ©e. Mais l’environnement est sĂ»rement quelque chose que vous avez aussi dĂ©jĂ  ressenti.

Il fait nuit. Vous devez sortir pour faire quoi que ce soit mais il pleut dehors. Ou il y a du vent ou bien de la neige. Bref, vous n’avez pas envie de sortir de chez vous et de faire ce que vous aviez prĂ©vu de faire.

Tout simplement car l’environnement n’est pas propice, il n’y a pas un grand ciel bleu et vos Ă©motions vous perturbent encore.

Ce sont donc trois cas qui je pense sont arrivĂ©s Ă  de nombreux d’entre nous. Nous allons donc voir 2 techniques pour apprendre Ă  gĂ©rer ses Ă©motions.

 

Méthode 1 : La planification pour contrÎler ses émotions

Le premier point de ma technique s’agit de la planification. Celle-ci est extrĂȘmement importante car elle va vous obliger Ă  faire quelque chose.

Parfois, le soir avant de me coucher, je note sur un tableau blanc la liste de tout ce que je dois faire le lendemain. Hier soir, j’ai donc marquĂ© « Écrire l’article sur les Ă©motions » et celui-ci est fait aujourd’hui.

J’avais d’autres choses Ă  faire sur ma liste, j’en ai fait une partie, et je vais finir le reste ce soir.

Gardez bien en tĂȘte que la planification est quelque chose d’extrĂȘmement important. J’aimerais maintenant vous poser une question : Est-ce que vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ  dit au rĂ©veil, pleins d’Ă©nergie, je vais faire tout cela, et le soir vous rentrez chez vous et plus rien ? Mais pourquoi plus rien ? Car vos Ă©motions et votre mental sont Ă  0, puisque vous n’avez plus d’Ă©nergie.

Ce qui fait la diffĂ©rence, c’est tout simplement la planification.

Si vous vous obligez et que vous vous dites la veille et non le matin puisque vous ĂȘtes pleins d’Ă©nergie, ce que vous avez Ă  faire comme aller faire du sport, lire 40 pages d’un livre, ou encore apprendre Ă  jouer d’un instrument, et que vous planifiez cela, vous serez obligĂ© de le rĂ©aliser.

Retenez donc bien que la planification est l’antidote Ă  se laisser entraĂźner par ses Ă©motions.

 

Méthode 2 : Créer du mouvement pour évacuer ses émotions

Vous ĂȘtes tous capables de faire un pas. Et lorsque vous en faites un deuxiĂšme, vous avancez.

Cette technique est la plus puissante lorsque vous avez le mental Ă  0. Je sais que cela peut arriver Ă  certain : votre copine vous quitte, vous perdez votre emploi, vous ratez un diplĂŽme que vous avez essayĂ© de passer, vous ratez votre permis de conduire, vous entreprenez quelque chose et vous voyez que cela ne fonctionne toujours pas, vous vous blessez dans un sport etc…

Ce sont des choses, qui fatalement peuvent arriver Ă  chacun d’entre nous.

Mais qu’est-ce que vous devez faire quand vous avez ce problĂšme-lĂ  et que vos Ă©motions ainsi que votre mental sont totalement Ă  plat ?

Ma technique est extrĂȘmement simple. Vous vous posez Ă  un endroit, vous faites un tout petit le point pendant 5 Ă  15 minutes, vous mettez tout Ă  plat.

Ensuite, vous Ă©crivez sur un papier tout ce que vous voulez Ă©crire, ce qu’il s’est mal passĂ©, pourquoi etc… Et alors le plus important, faites un pas aprĂšs l’autre, allez marcher, sortez de chez vous, allez dans un parc ou encore autour d’un lac.

Le mouvement qui est créé lorsque vous allez marcher va relancer la machine et refaire monter vos émotions et votre mental.

C’est vraiment la technique la plus puissante si vous ĂȘtes Ă  0. La planification va ĂȘtre utile au quotidien et va ĂȘtre l’antidote face aux petites baisses d’Ă©nergie.

Mais courir, marcher, faire du sport va vous permettre de remonter votre moral Ă  un certain niveau.

C’Ă©tait donc les diffĂ©rents cas et mes deux techniques pour gĂ©rer ses Ă©motions. Mais je rajoute un  dernier point clé : ne soyez pas les esclaves de vos Ă©motions, ne dĂ©pendez pas de trop de vos Ă©motions et tout simplement ne vous laissez pas berner par celles-ci au quotidien.

Choisissez quelles Ă©motions vous souhaitez accroĂźtre et laissez les autres arriver et repartir aussi rapidement.

Nous nous retrouverons dans un prochain article et jusque-là je vous souhaite tout le succÚs que vous méritez.

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment vaincre ses pensées négatives
  2. Comment vaincre la solitude
  3. Savoir gérer un conflit avec les autres
  4. Comment apprendre Ă  lĂącher prise