fbpx

Parfois, la vie nous met à l’épreuve. Nous devons apprendre à surpasser les difficultés de la vie, que ce soit la gestion du stress, de nos émotions, ou de nos pensées.

Aujourd’hui afin de parler de comment gérer ses émotions. Apprendre à contrôler ses émotions qui vont fluctuer toute la journée.

Il s’agit d’un trait caractéristique de tous les leaders charismatiques. Il faut savoir apprendre à gérer ses émotions afin de réussir sa journée, entreprendre de nouvelles choses et réussir.

Tout d’abord, une émotion est quelque chose qui va être en vous, psychique et intellectuelle.

Vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir des émotions, que ce soit de la colère, la peur, ou encore de la joie.

Cependant, il faut savoir que vous n’êtes pas obligé d’appliquer toutes les émotions que vous avez.

Nous allons donc voir dans 3 cas différents comment les émotions vous perturbent, vous empêchent de réaliser quelque chose, et je vais ensuite vous donner mes méthodes : deux techniques à utiliser pour gérer ses émotions.

 

1- Gérer ses émotions au réveil

Le premier cas s’agit du réveil. Je pense qu’il s’agit de 99% voire 100% des personnes. Mais que se passe-t-il au réveil ?

Et bien l’on sort d’un lit douillet, et nous devons nous lever, aller dehors, aller travailler, aller dans le froid, faire telle ou telle chose etc…

Or, lorsque l’on se lève le matin, nous n’avons pas forcément envie de faire ces choses-là. Il s’agit donc de la première émotion qui vous paralyse. En effet, tous les matins, vous vous posez la question :

Est-ce que je vais y aller ?

Est-ce que je ne vais pas y aller ?

Est-ce que je prends 5 minutes de plus ou non ?

Et cela vous empêche de réaliser vos objectifs car dans la plupart des cas, les personnes dorment davantage.

C’est donc quelque chose que vous devez régler à l’aide de ma méthode que je vais vous donner afin de gérer vos émotions.

 

2- Gérer ses émotions lorsque vous rentrez chez vous

Quand vous rentrez chez vous après une journée épuisante sportive, de travail ou d’étude, vous êtes exténué. Cependant, vous aviez prévu, au réveil, vos tâches à réaliser en rentrant. Et lorsque vous rentrez chez vous, vos émotions vous perturbent et votre mental est en chute libre. Votre énergie est au plus bas niveau et celle-ci est conditionnée par vos émotions. Ainsi, si vous entamez une discussion avec un de vos proches, vous êtes beaucoup plus sujet à des tensions puisque vous avez une énergie très faible.

3- Gérer ses émotions dû à votre environnement

Nous avons parlé du réveil et lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée. Mais l’environnement est sûrement quelque chose que vous avez aussi déjà ressenti.

Il fait nuit. Vous devez sortir pour faire quoi que ce soit mais il pleut dehors. Ou il y a du vent ou bien de la neige. Bref, vous n’avez pas envie de sortir de chez vous et de faire ce que vous aviez prévu de faire.

Tout simplement car l’environnement n’est pas propice, il n’y a pas un grand ciel bleu et vos émotions vous perturbent encore.

Ce sont donc trois cas qui je pense sont arrivés à de nombreux d’entre nous. Nous allons donc voir 2 techniques pour apprendre à gérer ses émotions.

 

Méthode 1 : La planification pour contrôler ses émotions

Le premier point de ma technique s’agit de la planification. Celle-ci est extrêmement importante car elle va vous obliger à faire quelque chose.

Parfois, le soir avant de me coucher, je note sur un tableau blanc la liste de tout ce que je dois faire le lendemain. Hier soir, j’ai donc marqué « Écrire l’article sur les émotions » et celui-ci est fait aujourd’hui.

J’avais d’autres choses à faire sur ma liste, j’en ai fait une partie, et je vais finir le reste ce soir.

Gardez bien en tête que la planification est quelque chose d’extrêmement important. J’aimerais maintenant vous poser une question : Est-ce que vous vous êtes déjà dit au réveil, pleins d’énergie, je vais faire tout cela, et le soir vous rentrez chez vous et plus rien ? Mais pourquoi plus rien ? Car vos émotions et votre mental sont à 0, puisque vous n’avez plus d’énergie.

Ce qui fait la différence, c’est tout simplement la planification.

Si vous vous obligez et que vous vous dites la veille et non le matin puisque vous êtes pleins d’énergie, ce que vous avez à faire comme aller faire du sport, lire 40 pages d’un livre, ou encore apprendre à jouer d’un instrument, et que vous planifiez cela, vous serez obligé de le réaliser.

Retenez donc bien que la planification est l’antidote à se laisser entraîner par ses émotions.

 

Méthode 2 : Créer du mouvement pour évacuer ses émotions

Vous êtes tous capables de faire un pas. Et lorsque vous en faites un deuxième, vous avancez.

Cette technique est la plus puissante lorsque vous avez le mental à 0. Je sais que cela peut arriver à certain : votre copine vous quitte, vous perdez votre emploi, vous ratez un diplôme que vous avez essayé de passer, vous ratez votre permis de conduire, vous entreprenez quelque chose et vous voyez que cela ne fonctionne toujours pas, vous vous blessez dans un sport etc…

Ce sont des choses, qui fatalement peuvent arriver à chacun d’entre nous.

Mais qu’est-ce que vous devez faire quand vous avez ce problème-là et que vos émotions ainsi que votre mental sont totalement à plat ?

Ma technique est extrêmement simple. Vous vous posez à un endroit, vous faites un tout petit le point pendant 5 à 15 minutes, vous mettez tout à plat.

Ensuite, vous écrivez sur un papier tout ce que vous voulez écrire, ce qu’il s’est mal passé, pourquoi etc… Et alors le plus important, faites un pas après l’autre, allez marcher, sortez de chez vous, allez dans un parc ou encore autour d’un lac.

Le mouvement qui est créé lorsque vous allez marcher va relancer la machine et refaire monter vos émotions et votre mental.

C’est vraiment la technique la plus puissante si vous êtes à 0. La planification va être utile au quotidien et va être l’antidote face aux petites baisses d’énergie.

Mais courir, marcher, faire du sport va vous permettre de remonter votre moral à un certain niveau.

C’était donc les différents cas et mes deux techniques pour gérer ses émotions. Mais je rajoute un  dernier point clé : ne soyez pas les esclaves de vos émotions, ne dépendez pas de trop de vos émotions et tout simplement ne vous laissez pas berner par celles-ci au quotidien.

Choisissez quelles émotions vous souhaitez accroître et laissez les autres arriver et repartir aussi rapidement.

Nous nous retrouverons dans un prochain article et jusque-là je vous souhaite tout le succès que vous méritez.

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment vaincre ses pensées négatives
  2. Comment vaincre la solitude
  3. Savoir gérer un conflit avec les autres
  4. Comment apprendre à lâcher prise