Ne pas stresser lors d’une prise de parole en public est essentiel pour rĂ©ussir sa prĂ©sentation. Mais comment ne pas stresser devant un auditoire ? Toutes ces personnes qui nous regardent nous mettent la pression. Comment faire lorsque lâon est timide, rĂ©servĂ© ou que lâon nâa pas confiance en soi.
Dans cet article, jâaimerais rĂ©pondre Ă la question dâAntoine qui me demande « Bonjour William, je suis Ă©tudiant en alternance et jâai 19 ans. Je travaille au sein des ressources humaines et de la communication dâune entreprise. Jâaimerais savoir comment tu as rĂ©ussi Ă sortir de ta timiditĂ© et devenir un passionnĂ© par la communication. J’aimerais avoir le mĂȘme parcours que toi parce qu’il est trĂšs inspirant. »
Donc tout dâabord merci pour ton message Antoine.
Pour y rĂ©pondre, je vais un peu me dĂ©voiler et dire quelque chose que je nâai jamais rĂ©vĂ©lĂ© sur ce blog.
Il ne sâagit pas du moment oĂč je suis sorti de ma timiditĂ©, car ce nâest jamais arrivĂ© dâun jour Ă lâautre. Mais plus du jour oĂč je me suis dit quâil fallait que je commence Ă aimer la prise de parole et la communication.
Je vais donc vous retracer mon parcours sous un nouvel angle et vous expliquer les 2 facteurs et Ă©lĂ©ments qui mâont poussĂ© Ă aimer la prise de parole en public.
Et câest suite Ă ce dĂ©veloppement de passion, que jâai appris comment ne pas stresser devant un public.
Ne pas stresser devant un public en aimant la prise de parole
La premiĂšre chose quâil faut savoir, câest que jâai paradoxalement toujours prĂ©fĂ©rĂ© les Ă©preuves orales plutĂŽt quâĂ©crites. Alors mĂȘme que jâĂ©tais trĂšs stressĂ© pour parler en public et que jâĂ©tais quelquâun de timide.
Et cela sâexpliquait par le fait quâĂ lâĂ©cole, les notes Ă lâoral Ă©taient toujours meilleures que les notes Ă©crites. Je prĂ©fĂ©rais donc passer un trĂšs mauvais moment et avoir une note correcte.
PlutÎt que de faire une épreuve écrite qui risquait de me planter mes résultats scolaires.
A lâoral, contrairement Ă lâĂ©crit, vous avez la possibilitĂ© dâexprimer plus facilement ce que vous voulez dire. Vous pouvez crĂ©er un lien fort avec le public, mĂȘme si vous ĂȘtes timide.
Je pense que je me souviendrais toujours de ce que mâa dit mon enseignant en PremiĂšre : « mĂȘme si vous nâaimez pas parler devant la classe et que vous ĂȘtes stressĂ©s, essayez. Je ne note pas votre aisance mais votre contenu, alors lancez-vous ! ».
Travailler dans la communication pour ne pas stresser devant un public
Câest le moment oĂč j’ai vraiment compris l’importance de la communication hors systĂšme scolaire. Jâai effectuĂ© durant lâĂ©tĂ© 2016 une mission en CDD pour une entreprise qui vendait du matĂ©riel sportif. JâĂ©tais conseillĂ© en magasin et je devais aider, renseigner et conseiller les clients du magasin.
Vous imaginez, une personne timide, vendeur en magasin ?! Au premier abord je nâavais vu que le cĂŽtĂ© sport et rĂ©munĂ©ration lors de la signature du contrat.
Puis, jâai dĂ» me confronter aux premiers clients. Alors pour ne pas stresser devant un public, je me suis dit quâil fallait que je devienne passionnĂ© par cette relation : vendeur-client. Les dĂ©buts nâont pas Ă©tĂ© faciles mais je me suis vite pris au jeu.
Lorsque vous vendez une paire de chaussures et que le client repart avec sa toute nouvelle paire Ă la main, il ne peut ĂȘtre que joyeux.
Surtout si vous lui avez fait passer un bon moment dans lâĂ©tablissement. Il repartait content et je lâĂ©tais aussi.
Puis au fil des mois, jâai continuĂ© de travailler sur cette relation, et câest comme cela que jâai dĂ©veloppĂ© mon Ă©loquence et que jâai arrĂȘtĂ© de stresser devant un public.
Vous devez comprendre que la communication est extrĂȘmement importante. Vous avez un entretien dâembauche, câest de la communication. Votre relation avec vos collĂšgues de boulot, communication. Vous devez formuler une demande Ă quelquâun : communication ! Donc si vous nâĂȘtes pas lâaise lorsque vous parlez devant un public, je suis au regret de vous annoncer que vous nâexploiterez jamais tout votre potentiel.
VoilĂ les deux leviers qui mâont permis de ne pas stresser devant un public et dâaimer au sens large la communication.
Si vous souhaitez tout comme moi dĂ©velopper vos compĂ©tences dâorateur, voici 1H de formation OFFERTE sur la prise de parole. Je vous expliquerai Ă©tapes par Ă©tapes comment avoir confiance en soi Ă lâoral. Devenir un orateur respectĂ©, authentique et charismatique. On se voit de lâautre cĂŽtĂ© les amis, Ă tout de suite.
Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :