Comment avoir une meilleure estime de soi - 3 Conseils efficaces

avoir une meilleure estime de soi image

 

Bienvenue les amis dans ce nouvel article, dans lequel nous allons voir comment avoir une meilleure estime de soi en 3 conseils. Nous commencerons par faire la différence entre confiance et estime de soi. Puis je vais vous donner 3 méthodes différentes que vous pourrez utiliser seule ou non pour avoir des résultats rapides. Parce qu’aujourd’hui, l’estime que vous avez de vous-même, vous conditionne dans tous les domaines de votre vie. Toutes les activités que vous réalisez, par exemple, dans le milieu professionnel, lorsque vous réalisez une mission ou une tâche. Si vous avez une forte estime de vous-même, vous allez sûrement vous challenger, vouloir plus, être plus productif, et vouloir faire mieux.

A l’inverse, une très faible estime de vous-même, risque de vous plomber le moral et d’influencer négativement sur vos performances. Vous risquez même de mal vous faire voir au travail, votre entourage pensant que vous n’êtes pas motivé ou ambitieux.

C'est partie pour quelques question, je vais vous poser les bonnes questions pour que vous compreniez comment avoir une meilleure estime de soi.

 

1- Différencier l’estime de soi, et la confiance en soi

L’estime de soi est davantage un sentiment que vous avez envers vous-même. Alors que la confiance en soi, implique des actions, ainsi que votre ressenti vis-à-vis de ses actions. L’estime de soi, se construit dès l’enfance à travers une évaluation de ses points forts et de ses points faibles. C’est en quelque sorte la façon dont nous nous représentons, et dont nous nous considèrerons. La confiance en soi, elle, dépend plutôt de notre capacité à avoir confiance en la réalisation de certaines actions ou projets.

Pour vous prendre un exemple, vous pouvez réussir votre vie professionnelle, avoir confiance en chacune des actions qui sera misent en place. Mais avoir une très faible estime de vous-même, tout simplement parce que vous pensez intérieurement que vous ne valait pas grand-chose au sein de votre entreprise. Ou que vous ne vous vous aimez pas beaucoup.

Commencez donc par bien faire la distinction entre confiance en soi et estime de soi.

 

2- Apprendre à mieux se connaître, pour avoir une meilleure estime de soi

Posez-vous simplement la question : « Quelles sont aujourd’hui mes points faibles, mais points forts, dans quels domaines je suis performant, et dans quels domaines j’ai des difficultés ? ».

Pour vous donner mon exemple personnel, je suis quelqu’un d’assez grand, qui possède des muscles courts et des membres long. Grâce à cette analyse, j’ai rapidement compris que j’étais génétiquement prédisposé dans certains sports, comme le basket (tant mieux car c’est ma passion). A l’inverse, je sais que j’ai de grandes difficultés à progresser dans d’autres sports. Notamment les sports de force en salle de sport, par rapport à une personne de plus petite taille avec des membres longs.

Faites donc un constat simple, que ce soit physiquement, psychologiquement, ou en termes de performances.

Suite à ça, posez-vous cette nouvelle question : « Est-ce que les activités dans lesquelles j’ai des difficultés ou des faiblesses, est-ce vraiment intéressant de prendre du temps là-dessus ? ». Si vous cherchez à avoir une meilleure estime de vous-même, focalisez-vous plutôt sur vos qualités, et augmentez celles-ci.

 

3- Faites le point sur vous-même plus régulièrement

Combien de temps, passez-vous le matin à choisir, la paire de chaussures que vous allez enfiler ? Combien de temps, mettez-vous pour vous habiller le matin ? Si aujourd’hui, vous mettez plus de temps, à réaliser de petites tâches futiles chaque jour plutôt qu’à planifier, organiser, et faire le point sur vous-même, revoyez rapidement vos priorités.

Si je vous dis ça aujourd’hui, c’est tout simplement car je fais un constat simple. Beaucoup de personnes se plaignent tout au long de la journée. Elles n’ont pas le travail qu’elles veulent. Elles ne sont pas dans l’environnement qu’elles veulent. Elle ne possède pas la condition physique qu’elles aimeraient avoir. Elles ne vivent pas à l’endroit où elles aimeraient vivre… Mais ces mêmes personnes passent plus de temps à s’habiller le matin qu’à faire le point sur leurs projets. Plutôt que de se focaliser sur les actions à mettre en place pour avoir ce qu’elles aimeraient, ou devenir ce qu’elles voudraient, elles préfèrent se poser des questions futiles.

Si vous souhaitez avoir une meilleure estime de vous, comprenez bien que voir votre évolution et vos progrès est important.  Cela sera des sources très puissantes pour augmenter votre estime.

 

4- Obtenir une meilleure estime grâce aux autres.

avoir une meilleure estime de soi ami

Attention, cette méthode, est à double tranchant. Elle peut, aussi bien augmenter considérablement votre estime ainsi que votre confiance. Où vous plonger dans un état de remise en question profonde qui diminuera grandement l’estime que vous vous faites de vous-même.

L’objectif est simple, il consiste à augmenter son estime à travers les personnes autour de vous. C’est notamment ce que je fais, lorsque j’écris cet article, ou que je tourne une vidéo. Toutes les personnes qui apprécient mon travail, me soutiennent, et m’encouragent à continuer, m’offre la satisfaction que je réalise quelque chose d’utile. Et par conséquent, elles augmentent considérablement mon estime. J’ai reçu récemment un témoignage de Tanguy, concernant mes formations, et je peux vous dire que cela m’a fait chaud au cœur. Pour utiliser cette méthode, je ne vous recommande pas d’écrire des articles ou de te faire des vidéos éducatives. Vous pouvez simplement augmenter votre estime en créant du positif autour de vous et en aidant les personnes de la manière dont vous le souhaitez.

Mais comme je vous l’ai dit, c’est à double tranchant. Si une personne laisse un commentaire négatif, on vient s’attaquer à moi directement, je risque de me remette en question et de commencer à douter. Même si l’on vous dira de ne pas écouter les critiques négatives, elles seront quand même présentes. Elles vous blesserons intérieurement. Même si c’est normal de ne pas plaire à tout le monde, et qu’avec le temps nous arrivons à nuancer cela. Cela montre donc les limites de la dernière méthode que je pouvais vous offrir.

 

En conclusion :

J’espère que vous avez apprécié les trois différents conseils que j’ai pu vous faire découvrir à travers cet article. Maintenant, si vous souhaitez augmenter pour de bon votre confiance en vous à l’oral et dans votre vie, je vous invite à regarder cette vidéo sur la confiance en soi. Je vous explique beaucoup d’autres méthodes, on se retrouve de l’autre côté, c’est parti !

 

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES :

Comment avoir plus confiance en soi Ă  l'oral

Évacuer le stress avant un oral

 

RECEVEZ VOTRE EXTRAIT POUR BOOSTER VOS PRISES DE PAROLE EN PUBLIC

© CHARISME DEVELOPPEMENT