fbpx

La gestion du stress est un sujet qui nous concerne tous ! Avoir une meilleure gestion de son stress est primordial dans la vie. Surtout quand on voit que chaque domaine de la vie peut nous procurer du stress.

La gestion du stress est également étroitement liée à l’amélioration de la confiance en soi. Car plus vous avez le contrôle sur votre maitrise du stress, plus vous augmenterez votre confiance en vous.

Bien souvent, les personnes qui manquent de confiance personnelle sont aussi des personnes qui sont submergées par leurs émotions, leur stress, et leur vie.

C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui, j’aimerais vous aider à prendre le contrôle de votre stress et diminuer votre stress au maximum.

Mais savez vous qu’il existe de nombreux types de stress ?

Et c’est ce que nous allons voir dans la première partie de cet article sur la gestion du stress. Par la suite, je vous donnerais des pistes à explorer pour réduire votre stress. Let’s go !

 

Le stress est partout, voilà pourquoi vous devez améliorer votre gestion du stress

Le stress en soi n’est pas vraiment un problème… Mais c’est son accumulation, dans de nombreux domaines de la vie, qui provoque une sensation peusante.

L’une des plus grande sources de stress est le stress au travail. Le cabinet Stimulus à fait une étude sur plus de 32.000 salariés dans 39 entreprises différentes. Résultat, 24 % des salariés français se disent en « état d’hyperstress », donc un niveau dangereux pour leur santé.

Vous ajoutez à ça le stress lié aux relations humaines, famille, amis, couple, enfants…

Puis vous soupoudrez le tout par le strtess du quotidien lié au temps, aux imprévus… Et c’est un cocktail explosif  !

Vous comprenez facilement que l’on ne peut pas empécher le stress de nous contaminer. Il viendra de l’intérieur ou de l’extérieur, mais vous allez forcément faire fasse à des situations stressantes dans votre vie.

À moins de vous confiner et de vivre seul à la campagne sans aucune intéraction sociale !

Vous devez donc apprendre à gérer votre stress. Savoir analyser votre niveau de stress, mieux écouter votre corps, et connaitre des solutions contrte le stress.

C’est la raison pour laquelle, maintenant, je vais vous donner des techniques sur la gestion du stress !

 

5 techniques de gestion du stress

Voici les 5 solution pour gérer son stress que j’emploie personnellement dans ma vie.

1- Méditer pour se reconnecter avec son Être

La méditation est la meilleur technique de gestion du stress selon moi. Elle permet de se déconnecter où que vous soyez. Au travail, chez vous, dans les transport, en exétieur, vous pouvez méditer partout !

Le prinncipe même de la méditation est de se reconcentrer sur le moment présent. C’est donc un bon moyen d’éviter de stresser pour rien ou de stresser pour des choses du passé.

À noter aussi que la méditation est un travail psychologique couplé à un travail de respiration.

Et les exercices de respiration sont aussi de très bonnes techniques de gestion du stress.

Surtout lorsque le stress et très grand et qu’il vous créer une sensation d’oppression et un début de crise d’angoisse. Mais nous reparlerons des crises de panique à la fin de cet article…

 

2- Sortir se balader dans un endroit magnifique pour éviter le stress

Étant un grand fan de panoramas et de beaux paysages, j’aime beaucoup me détendre en faisant une petite randonnée. Juste s’évader le temps d’un instant, ne plus penser à rien, je vous recomande vivement d’essayer !

Il y a forcement de beaux coins par chez vous, alors rendez-vous dans votre petit havre de paix lorsque vous devez vous libérer de votre stress.

C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à venir habiter en Haute-Savoie. Une région qui regorge de montagnes et de beaux lac. Mais en général, ou que vous habitiez il y a forcément des endroits merveilleux !

Trouvez-les, et utilisez ces endroits pour évacuer votre stress.

 

3- Faire une activité « passion » pour réduire son stress

Le sport est un bon moyen de gérer son stress. Pour ma part, encore une fois je vous prends mon exemple personnel, j’adore me rendre à la salle de sport lorsque je dois gérer mon stress.

Me défouler dans la salle ou faire de la course à pied en extérieur sont 2 activités que je fais lorsque je me sens stressé.

Mais il existe beaucoup d’autres activités pour réduire son stress et mieux le gérer

  • Jouer d’un instrument de musique
  • Activité sportive
  • Lecture
  • Dessin ou art graphique
  • Jeu
  • Écouter de la musique
  • Chanter

Cette liste est exaustive et dépend bien entendu de ce que vous aimer faire dans la vie. Cela doit être une activité que vous faites rarement dans votre quotidien et que vous vous réservez pour le week-end par exemple.

 

4- Prendre un bon bain

Si vous avez la chance d’avoir une beignoir, prenez une bon bain. L’eau à des vertues spécifique qui vous permettrons de relaxer et de vous sentir plus détendu.

Tu peux coupler cette technique de gestion du stress avec une autre que je t’ai mis précédement.

Bain + Activité passion = réduction presque total du stress !

Un bon livre, un jeu sur mobile ou tablette, écoouter de la musique calme,…

 

5- Rangez votre environnement pour diminuer votre anxiété

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsque l’on fait le ménage chez soi, on se sent tout de suite mieux. Et ce n’est pas totalement dû au fait que votre environnement soi désormais propre. Non, en réalité, c’est parce que vous avez la sensation d’avoir accomplit quelque chose.

En reprenant le contrôle de votre vie extérieur, par exemple en rangeant votre appartement ou votre maison, vous allez automatiquement réduire votre anxiété.

Mes propos sont d’ailleurs appuyés par le livre de Marie Kondo qui explique la même chose.

Donc si vous voulez améliorer votre gestion du stress, faites un petit brin de nettoyage et de rangement chez vous !

 

La chose la plus stressante au monde : la communication

Étant passionné et expert en communication, je ne pouvais pas ne pas vous parler de la chose qui stress le plus de personne dans le monde.

Prendre la parole en public est l’exercice qui doit générer le plus de stress toutes catégories confondues.

Des études ont d’ailleurs montrées que beaucoup de français redoute plus de parler en public que de mourir ! C’est une peur qui crée beaucoup de stress et qui est comparable à la peur de l’abandon…

Afin de réduire son stress pour une prise de parole, je vous recommande de travailler sur votrte capacité de visualisation.

Avant même de réaliser une quelconque communication verbale, imaginez vous en train de la vivre ! Comme si vous étiez une personne charismatique qui allez parler !

De cette manière, une fois que vous allez prendre la parole, vous aurez l’impression d’avoir déjà vécu le moment présent. C’est une des techniques pour ne plus avoir le trac à l’oral.

L’article que je vous ai mis quelques lignes plus haut vous explique d’autres méthodes pour réduire votre stress avant et pendant une prise de parole. Vous pouvez aussi jouez sur la position de votre corps.

Car cette dernière influence beaucoup la création de stress dans votre corps. Faites donc bien attention à vous tenir droit, et à bien dégager votre canal de respiration !

J’espère avoir pu vous aider développer votre gestion du stress pour parler en public. Voyons maintenant un cas de figure assez particulier : les crises d’angoisses provoquées par un trop plein de stress.

 

Affronter ses angoisses, un bon moyen de gérer son stress

Lorsque l’on parle de gestion du stress, certains voient ça comme quelque chose de bénin. Cependant, j’ai pu remarquer que lorsque l’on évoque le mot « angoisse« , là le sujet devient sérieux.

Pour moi, la nuance entre angoisse et stress, est également liée au degré d’importance de la chose en question.

Comme je vous l’ai expliqué précédement, on peut être stressé au travail, stressé pour une prise de parole, ou pour un examen.

Une angoisse est une forme plus avancée de stress. Elle va vraiment nous prendre au tripes et nous terroriser !

D’ailleurs, certaines angoisses vont jusqu’à provoquer des crises de panique (ou des crises d’angoisses). Un moment très désagréable à gérer pour la personne qui la vit. Le coeur s’emballe, le rythme cardiaque explose, et une sensation très désagréable s’installe, comme si c’était la fin…

Heureusement, il existe des solutions pour calmer une crise d’angoisse. Notemment grâce à des exercices de sophrologie, ou des exercices de respirations plus simples.

Mais ce que j’aimerais partager avec vous dans cet article, c’est le fait de résoudre le problème à la source.

Problèmes d’enfances, problèmes familiaux, angoisses au travail, ou problèmes de couples, les angoisses ont toutes un épicentre. Ce qui signifie que si vous résolvez le problème à la source, il n’y a plus de raison que vous fassiez encore des crises d’angoisse.

Je vous recommande donc de faire un travail sur vous pour détecter la source ou le cheminement de vos angoisses. Ensuite, affronter ce problème afin de supprimer cette source de stress !

 Conclusion sur la gestion de l’anxiété :

Vous connaissez maintenant tout sur qu’il faut savoir selon moi sur la gestionn du stress !

Vous avez appris 5 méthodes pour gérer votre stress et j’espère que vous allez au moins en utiliser une lorsque vous êtes dépassé par votre stress. De plus vous avez appris que le stress ne peux pas vraiment être empêché, il faut que vous appeniez à le contrôler et réduire votre stress quotidiennement.

Enfin, si vous êtes victime d’un stress profond qui vous provoque des crises d’angoisse, vous savez maintenant quoi faire. Résoudre le problème à la sources pour par la suite ne plus faire de crises de paniques !

Si vous voulez plus de conseils sur la gestion du stress, je peux vous proposer un accompagnement complet de 3 semaines. Il s’agit de ma formation AISANCE DÉCUPLÉE. 6h de formation pour gérer son stress et décupler sa confiance et son estime. Et également 3 semaines d’accompagnement avec moi à travers 3 coaching d’une heure pour résoudre des problèmes de manière personnalisé.

Pour accéder à ce programme, un bouton se trouve en bas de cet article ! Cliquez dessus et consulte le programme de cette formation

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :