Bonjour à toi futur leader de la communication. Je partage aujourd’hui ce nouvel article pour t’aider à plus te laisser faire et gagner en reconnaissance.

Nous pouvons avoir besoin de s’imposer dans le cadre de la vie personnelle, auprès de sa famille ou d’un(e) conjoint(e) par exemple, mais également en entreprise.

Dans le second cas, cela vaut tant pour les employés, que pour les managers, directeurs ou chefs d’entreprise. Nous avons tous le droit au respect, mais il n’est pourtant pas donné à tout le monde de s’affirmer et se faire respecter facilement au sein d’un groupe social.

Comment s’imposer et se faire respecter ? Je te donne la réponse tout de suite.

 

1. Améliorer son charisme pour s’imposer et se faire respecter

Le premier conseil pour s’imposer et se faire respecter, c’est de travailler sur ses compétences, dont l’une en particulier : le charisme. Le charisme est une aura puissante qui te permet de te faire respecter.

C’est d’ailleurs l’un des piliers fondamentaux pour cela. Ton charisme peut te définir et déterminer ta réputation.

En augmentant son charisme, le respect des autres devient grandissant par la même occasion. C’est d’ailleurs un bon moyen de te faire écouter sans rien faire de particulier. Le charisme est vraiment une aura puissante !

 

Si tu as encore des doutes, je t’invite à te remémorer une personne charismatique à tes yeux. Quels sont les premiers mots qui te viennent à l’esprit ?

N’a tu pas l’impression que cette personne sait s’imposer et se faire respecter ?

 

2. Utiliser le pouvoir des affirmations

Tu as sûrement dû entendre parler du pouvoir des affirmations.

Si tu as lu le livre Miracle Morning de Elrod Hal, tu es probablement très familier avec ce terme.

Il existe plusieurs types d’affirmations : les affirmations de soi et les affirmations personnelles. Je te propose ci-dessous quelques exemples d’affirmations que tu peux te répéter dans ta tête ou à haute voix en te regardant dans le miroir.

Ces affirmations vont être procédées par ton cerveau qui va, à terme, les accepter comme réelles. Une façon de changer ton état d’esprit et de t’aider à t’imposer en société.
   

  • Je vais réussir ce que j’entreprends.
           
  • Je suis une personne géniale.
           
  • Je mérite le respect des autres.
           
  • Je ne laisserais personne me manquer de respect.
       

 

3. Ne pas se soumettre aux autres

Chercher à s’imposer et se faire respecter en société est normal. Toutefois, il faut savoir déterminer les moments les plus opportuns pour cela.

Parfois, il faut savoir rester à sa place et être discret. Néanmoins, la discrétion n’est pas synonyme de soumission.

Si une personne s’attaque à toi, se permet de te faire des remarques déplacées, tant lorsque vous êtes seul que lorsque vous vous trouvez en groupe, tu dois réagir.

Il n’est pas question de faire preuve de violence, mais simplement prendre la parole et expliquer que tu ne souhaites pas que la personne te parle ainsi.

Avoir du répondant est important pour s’affirmer et se faire respecter.

Bien évidemment, il faut faire cela avec parcimonie et ne pas monter sur ses grands chevaux dès lors que l’on te dit quelque chose, car accepter la critique est également important pour s’améliorer.

 

4. Savoir prendre sa place pour s’imposer et se faire respecter

Trouver sa place au sein d’un groupe social n’est pas évident. Pourtant, pour développer des relations sociales, nous devons tous trouver le rôle que nous jouons. Certaines personnes sont drôles, d’autres plus terre à terre.

Certains membres sont perçus comme les aventuriers, d’autres les intellectuels.

Peu importe comme tu te définis, tu as ton rôle à jouer au sein de la société, et tu dois t’affirmer.

Pour ce faire, tu peux utiliser la communication verbale et introduire au sein de ton discours des remarques et des “attaques verbales”.

Tu peux aussi utiliser la communication non-verbale et para-verbale : t’imposer physiquement en posant les bras sur les accoudoirs d’un canapé par exemple, ou encore utiliser un cadre de pouvoir, d’autorité, etc.
   

 

5. S’imposer en utilisant des formules magiques

S’imposer et se faire respecter n’est pas toujours évident en temps normal, mais lorsque l’on fait face à des personnes qui se moquent de nous, cela est encore plus difficile.

On a d’ailleurs tendance à rougir et à ne plus savoir où se mettre.

Tu peux te retrouver dans ce type de situation lorsqu’une personne se moque de ton accent ou encore de ta manière de parler.

Pour que tu puisses avoir des outils afin de te défendre dans ce genre de situation. Et parce que j’en ai marre de voir des personnes trop gentilles se faire marcher dessus. Voici plusieurs techniques que tu peux mettre en place.
   

  • Laisser un blanc profond en regardant l’autre dans les yeux. C’est une façon passive de montrer ta non-approbation. C’est une façon de montrer que la personne en face de toi t’a fait une remarque déplacée et inutile à laquelle tu ne daignes même pas répondre, car tu ne souhaites pas te rabaisser à cela.
           
  • Exprimer les faits. Certaines personnes font exprès de faire des remarques, d’autres non. Dans les deux cas, dans cette situation, les auteurs des remarques ne s’attendent que très rarement à ce qu’on leur réponde. D’autant plus si tu n’as pas pour habitude de t’imposer. Tu peux donc exprimer les faits de la manière suivante par exemple : “Donc tu es en train de me faire une remarque sur ma manière de parler ?”. Simple et efficace.
           
  • Questionner l’autre sur nos propre émotions. Cette technique est une façon de remettre son interlocuteur à sa place et, en quelque sorte, lui apprendre ce qu’est l’empathie. Cette méthode est une réaction mature qui va te permettre de t’imposer face aux autres. Par exemple, tu peux dire : “Et que penses-tu que je ressens à présent ? Quel est le but de ta remarque ?”.
           
  • Dire STOP. Cela semble pourtant évident, et pourtant. Les personnes timides ou qui n’osent pas s’imposer ont généralement beaucoup de mal à dire non. Les premières fois sont difficiles, mais cela devient plus facile avec le temps. Si nous reprenons l’exemple précédent, tu peux t’adresser à ton interlocuteur en lui disant : “Je préfère te dire, et ne pas avoir à le répéter,  je ne te permets pas de reproduire ce type de comportement avec moi”.

Articles complémentaires :

Tu connais à présent plusieurs techniques pour s’imposer et se faire respecter des autres. Trouver et prendre sa place peut représenter un véritable challenge, surtout lorsque l’on n’est pas à l’aise avec la communication.

C’est pourquoi je te propose de participer à ma formation gratuite d’une heure sur la prise de parole, l’aisance relationnelle et la communication.

Tu peux également t’inscrire directement à ma Masterclass. Tu retrouveras plus de détails dans la section “Formations” de ce site.