Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article : ”Comment être assertif ?”. L’assertivité est une compétence qui peut mettre une vie à se développer, voire jamais si tu ne travailles pas dessus.
Nous agissons généralement en fonction d’années de conditionnement, c’est pourquoi développer l’assertivité demande du travail.
Cette compétence de communication peut t’être utile dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, afin de t’affirmer et de te faire respecter.
Pour en découvrir davantage sur les techniques pour devenir assertif, reste avec moi, je te donne tout de suite la réponse.
1. Définir un comportement assertif
Avant de passer au vif du sujet, il est important de définir ce qu’est l’assertivité. L’assertivité c’est la capacité de s’exprimer et de défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.
Lorsque l’on est assertif, on se situe toujours entre la passivité et l’agressivité.
Beaucoup de personnes ont tendance à croire que assertif et agressif sont synonymes, mais c’est une erreur.
Certes, en faisant preuve d’assertivité, il faut être ferme et persévérant, mais l’assertivité va bien au-delà que le simple fait de partager ses idées et son point de vue.
2. Développer son aisance sociale
Pour être assertif et avoir un comportement assertif, il est primordial de développer son aisance sociale.
Je veux dire par là qu’il faut être à l’aise à l’idée de monter sa personnalité et assumer ses idées, ses traits de caractère, etc.
C’est également être en mesure de recevoir un refus sans réagir avec agressivité ou adopter une position de soumission. Être assertif, c’est aussi savoir entrer dans une négociation.
3. Améliorer sa capacité de négocier
Pour être assertif au quotidien, mais aussi dans le monde professionnel, il est important d’améliorer sa capacité à négocier.
La négociation est un art qui peut t’être utile tous les jours et que je t’invite vivement à travailler.
Pour cela, tu peux apprendre à reformuler les dires de tes interlocuteurs par exemple.
C’est une façon d’entrer dans la danse de la négociation. C’est aussi une bonne technique pour garder à l’esprit son ou ses objectifs.
Le but n’est pas de rentrer dans un combat d’arguments, mais plutôt de créer une conversation intéressante et censée.
Oui, la négociation est avant tout une conversation. Si tu n’écoutes pas ce que la personne en face de toi te dit, alors tu ne pourras pas négocier car tu n’auras pas pu cerner ses attentes et besoins.
4. Apprendre à gérer les conflits et les tensions pour être assertif
Être assertif, c’est aussi être en mesure de maîtriser ses émotions.
Il ne faut pas se laisser aller sous le coup de la colère, ou au contraire se laisser duper.
Il faut donc savoir dire non lorsque cela est nécessaire. Dire non représente parfois un véritable défi pour certaines personnes.
Et dire non sans argumenter son choix, ni culpabiliser l’est encore plus.
Pourtant, les décisions de chacun de reviennent qu’à la personne qui les prend. Si tu désires être assertif, je t’invite donc à cesser de toujours te justifier dans les décisions que tu prends.
5. Être capable de recevoir du feed-back et de changer d’avis
Être une personne assertive, ce n’est pas être quelqu’un qui sait tout et qui détient la vérité. L’assertivité c’est aussi savoir se remettre en question, prendre en compte les retours des autres pour peut-être, revoir ses croyances de base et pouvoir exprimer son avis différemment.
Ceci est tout simplement la base de l’intelligence sociale.
Pour rappel, l’intelligence sociale c’est “la capacité à comprendre de quelle façon nous sommes perçus, à interagir avec les autres et à comprendre ce qu’ils pensent et ressentent.”.
Articles complémentaires :