Vous voulez apprendre Ă  vous prĂ©senter en public ? Parler de vous en toute tranquilitĂ© et savoir quoi raconter de vous ? Dans cet article, je vais vous rĂ©vĂ©ler une nouvelle techniques secrĂštes pour parler en public et apprendre Ă  se prĂ©senter efficacement Ă  l’oral. Cela peut vous ĂȘtre utile lors d’un entretien, d’un rendez-vous professionnel ou dans votre vie personnelle.

Je sais que cet article a longuement Ă©tĂ© attendu par certains d’entre-vous. Je vous offre donc aujourd’hui, un contenu riche et dĂ©veloppĂ© pour rĂ©pondre Ă  votre demande.

Nous allons voir comment se prĂ©senter Ă  l’oral Ă  travers :

  • 4 questions essentielles Ă  se poser avant de se prĂ©senter Ă  l’oral ;
  • 6 leviers pour pouvoir se prĂ©senter efficacement.

 

Les 4 questions essentielles Ă  se poser avant de se prĂ©senter Ă  l’oral

Quelle partie de vous souhaitez-vous mettre en avant ?

Il me semble intéressant de ne pas dévoiler toute votre personnalité, mais de segmenter et de choisir les parties de votre personnalité de votre vie ou de votre histoire, en fonction de votre interlocuteur.

C’est lorsque l’on vous demande de vous prĂ©senter en quelques mots, que cette Ă©tape entre en jeu.

 

Quelle histoire ou expérience voulez-vous raconter ?

Allez puiser dans des faits réels, dans des exemples concrets qui illustrent tout simplement des valeurs que vous avez, ou des actions qui ont découlé de certains objectifs.

Vous devez choisir les exemples en fonction de ce que vous souhaitez montrer et de votre objectif.

Quelles Ă©motions voulez-vous faire ressentir Ă  votre interlocuteur ?

Dans le cas oĂč vous souhaitez montrer que vous ĂȘtes une personne ambitieuse, vous allez devoir continuer sur un storytelling appropriĂ©. Par exemple, vous allez raconter que vous ĂȘtes parti de trĂšs bas, et que vous avez eu X ambition qui a grandit en vous. Vous avez surmontĂ© telles ou telles Ă©preuves pour en arriver oĂč vous en ĂȘtes aujourd’hui, etc.

La personne en face de vous va pouvoir ressentir ce moment â€œĂ©pique”.

Pourquoi parlez-vous avec cette personne ?

Vous devez arriver Ă  recadrer la situation et Ă  vous rappeler pourquoi vous ĂȘtes ici. Vous devez connaĂźtre vos intentions.

Par exemple, si vous ĂȘtes en entretien, votre intention premiĂšre est probablement de trouver un travail. Toutefois, cela dĂ©coule d’autres intentions comme : obtenir un salaire, dĂ©velopper vos compĂ©tences professionnelles, etc.

 

Les 6 leviers pour se prĂ©senter Ă  l’oral de maniĂšre efficace et originale

 

 Utiliser le storytelling

Pour les personnes habituĂ©es Ă  suivre mes articles, mes vidĂ©os YouTube ou encore ma formation, ce sujet ne vous est pas inconnu. En effet, j’en parle Ă  plusieurs reprises.

Le storytelling, c’est l’art de savoir raconter des histoires, qui vous soient propres ou qui soient inventĂ©es de toute piĂšce. C’est une technique qui peut ĂȘtre trĂšs puissante mais elle doit ĂȘtre rĂ©flĂ©chie. Vous n’allez pas raconter toute votre vie, mais vous rĂ©fĂ©rer aux questions prĂ©cĂ©dentes.

À mes yeux, le storytelling est plus intĂ©ressant qu’une liste de diplĂŽmes obtenus, car cela suscite des Ă©motions.

 

Se prĂ©senter Ă  l’oral en racontant une anecdote prĂ©cise

Choisir de raconter une anecdote peut ĂȘtre plus puissant que l’utilisation du storytelling. D’une petite anecdote, on peut rĂ©ellement crĂ©er quelque chose d’exceptionnel. Évidemment, on ne peut pas savoir si cela est vĂ©ridique, mais l’important est de marquer les esprits.

N’hĂ©sitez donc pas Ă  utiliser ce levier en plus de celui du storytelling.

 

Utiliser ses propres questions

Ici, il s’agit de faire des questions/rĂ©ponses avec vous-mĂȘme. Le but est de faire comprendre Ă  la personne en face de vous, qui vous ĂȘtes. Lorsque vous allez parler de vous, vos interlocuteurs peuvent se poser des questions. Vous allez donc anticiper ces questions et y rĂ©pondre.

“Vous vous demandez peut-ĂȘtre comment j’ai rĂ©ussi Ă  faire cela ? Ce que j’ai fait, c’est
”

 

Jouer sur l’originalitĂ© et l’humour

Cela peut-ĂȘtre dessiner lors d’une prĂ©sentation ou encore utiliser un langage un peu plus familier et dĂ©contractĂ© qu’habituellement. C’est le moment d’utiliser l’humour ou encore l’autodĂ©rision. N’hĂ©sitez pas non plus, Ă  utiliser une musique de fond, des images de vous plus jeune, etc.

Se prĂ©senter Ă  l’oral de maniĂšre plus dĂ©calĂ©e par rapport Ă  une prĂ©sentation formelle va vous permettre plusieurs choses. Non seulement vous allez crĂ©er une meilleure connexion avec la personne, mais vous allez aussi toucher directement ses Ă©motions.

 

Créer une bonne communication et identité visuelle

Savez-vous ce que représente le pourcentage 93 % ? Si vous me suivez depuis un moment maintenant, je suis sûr que oui. Dans le cas contraire, sachez que cela représente le packaging de communication, outre la parole, que vous employez. On parle ici de la communication non-verbale et para verbale.

Cela peut donc ĂȘtre : la maniĂšre dont vous parlez, dont vous vous tenez, dont vous bougez, dont vous utilisez vos mains, votre regard, l’intonation de votre voix, les micros expressions de votre visage, votre tenue vestimentaire, etc.

S’il y a une chose que vous devez retenir Ă  tout prix dans cet article, c’est cette partie. Les chiffres parlent d’eux-mĂȘmes, c’est un canal de communication non-nĂ©gligeable.

 

Créer du suspens

Il se peut qu’au moment de vous prĂ©senter Ă  l’oral vous :

  • ayez des problĂšmes d’élocution ;
  • parliez de plus en plus vite ;
  • perdiez vos mots ;
  • ayez confus votre interlocuteur.

La solution à ces précédents problÚmes est de créer du suspens. Bien sûr, vous pouvez aussi réaliser des exercices de relaxation et de respiration.

Toutefois, l’utilisation du suspens va vraiment vous permettre de parler moins vite et d’attiser la curiositĂ© de votre public.

 

 

Nous arrivons Ă  la fin de cet article. J’espĂšre qu’il vous aura plus et que vous aurez compris comment vous prĂ©senter efficacement Ă  l’oral.

Si la communication et la prise de parole en public vous intĂ©ressent, je vous invite Ă  participer Ă  ma formation gratuite d’une heure. 5 vidĂ©os vous seront proposĂ©es, sur 5 sujets diffĂ©rents : l’aisance relationnelle, structurer sa prise parole et son discours, rythmer sa prise de parole, ĂȘtre plus convaincant, et trouver sa personnalitĂ© d’orateur.

On se retrouve donc trĂšs vite pour la formation gratuite ou pour un prochain article.

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