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Comment am√©liorer sa communication verbale et r√©ussir √† mieux parler lors d’une prise de parole ou d’une conversation ? Dans ce nouvel article, je vais vous donner des techniques pour enrichir votre communication √† travers des exemples concrets !

Mon but sera de vous permettre de mieux vous exprimer. Car vous devez savoir que la parole et la communication est tr√®s pr√©cieuse pour un leader. C’est un comp√©tences a ch√©rir qui vous offrira beaucoup si vous savez parler aux autres.

Je vais donc vous partager des techniques pour améliorer votre communication verbale.

Cet article fait suite √† celui sur la communication non-verbale, o√Ļ je vous partageais des techniques pour am√©liorer votre communication gr√Ęce aux gestes et √† l’attitude.

Cette fois, on va se concentrer sur le c√īt√© verbal : le vocabulaire que vous employez, votre ton, les silences que vous placez volontairement, etc.

On dit que la communication verbale ne repr√©sente que 7% de la r√©ussite d’une prise de parole.

Je pense que cela tourne plus autour de 10 √† 15%. Le reste, c’est la communication non-verbale, c’est-√†-dire votre attitude. Le discours a tout de m√™me son importance puisque c’est avec lui que vous allez d√©livrer votre message.

Aujourd’hui, je vais vous apprendre √† le faire de la meilleure des mani√®res.

 

Pour améliorer sa communication verbale, élargir son vocabulaire

Le premier point selon moi pour am√©liorer sa communication verbale, c’est d’√©largir son vocabulaire.

On emploie tr√®s souvent les m√™mes mots et c’est dommage car la langue fran√ßaise est tr√®s riche !

Alors autant s’en servir pour faire passer le bon message, dans toutes ses subtilit√©s.

On pourrait penser qu’√©largir son vocabulaire signifie apprendre du vocabulaire soutenu, du style que l’on trouve dans les concours d’√©loquence.

Certes, cela peut √™tre tr√®s int√©ressant. Ce sera certainement une partie du travail √† fournir. Mais, selon moi, le plus important est de ma√ģtriser une large palette de vocabulaire pour s’adapter √† tous les interlocuteurs.

Que vous interveniez devant des jeunes de banlieue ou des directeurs d’universit√©, vous devez √™tre en mesure d’adapter votre vocabulaire pour construire un discours qui leur parle.

Pour enrichir votre vocabulaire, le plus efficace reste de lire diff√©rents types d’ouvrage et d’√©couter (des livres audio, des √©missions radio, des vid√©os, etc.).

C’est ainsi que le cerveau d√©tecte des mots nouveaux et les retient (si vous en faites l’effort conscient).

 

Supprimer les tics de langage pour développer sa communication verbale

Le deuxième point de cet article sur la communication verbale ne va pas vous surprendre. Je vous conseille vivement de travailler afin de supprimer tous vos tics de langage.

On ne va pas se mentir, on en a tous ! Vous savez, ces petits mots que l’on r√©p√®te sans cesse et qui parasitent notre discours : ¬ę¬†alors, ¬ę¬†voil√†¬†¬Ľ, ¬ę¬†carr√©ment¬†¬Ľ, ¬ę¬†ben¬†¬Ľ, ¬ę¬†c’est vrai¬†¬Ľ, ¬ę¬†logique¬†¬Ľ, etc.

Ces tics de langage n’incitent pas les autres √† nous √©couter attentivement.

Cela donne l’impression que l’on n’est pas √† fond dans ce que l’on raconte, ou dans les r√©ponses que l’on apporte √† l’autre.

Il faut donc commencer par identifier vos tics de langage et repérer les situations dans lesquelles vous les utilisez.

Il sera alors plus facile deles éliminer, progressivement. 

Une situation o√Ļ l’on emploie beaucoup de mots inutiles est le moment de formuler une demande.

On ose tellement pas demander, poser la question que l’on s’embarrasse de ¬ę¬†je voulais te demander, ¬ę¬†tu vois¬†¬Ľ, ¬ę¬†tu sais¬†¬Ľ, ¬ę¬†si seulement¬†¬Ľ, etc.

Formulez votre demande de mani√®re directe et polie et vous aurez toutes les chances d’obtenir un ¬ę¬†oui¬†¬Ľ.

Se débarrasser des pléonasmes et exagérations pour épurer sa parole

Dans la lignée des tics de langage, on trouve les pléonasmes et exagérations, qui viennent eux aussi parasiter la communication verbale.

Il est donc primordial de s’en d√©barrasser pour fluidifier son discours et donc am√©liorer sa communication. Surtout lorsqu’il sagit de conversation. Je vois beaucoup de personnes qui pensent ne pas avoir de la conversation et qui cherchent √† am√©liorer leurs discussions avec des techniques complexes.

Commencez déjà par supprimer les choses négatives à une bonne communication orale.

Avec les pléonasmes et exagérations, on croit renforcer notre discours mais on fait en réalité tout le contraire car on devient moins crédible.

Les pl√©onasmes c’est tout ce qui est r√©p√©tition d’une m√™me id√©e dans une expression : ¬ę¬†monter en haut¬†¬Ľ, ¬ę¬†crier fort¬†¬Ľ, ¬ę¬†au jour d’aujourd’hui¬†¬Ľ, etc. Ca peut m√™me √©nerver certaines personnes, qui ne vont plus du tout vous √©couter.

Ensuite il y a les exag√©rations et hyperboles. Dans la langue fran√ßaise, on a une expression pour cela : ¬ę¬†√™tre marseillais¬†¬Ľ.

C’est-√†-dire qu’on exag√®re quelque chose sous le coup de l’√©motion ou pour renforcer ses propos. Mais, on l’a vu, c’est tout le contraire qui se produit.

Utiliser le positif pour développer sa communication verbale 

L’avant dernier conseil que je peux vous donner c’est d’avoir une communication plus positive.

Car le cerveau humain retient tr√®s facilement le n√©gatif. C’est ce que l’on appelle le biais de n√©gativit√©.

Il est donc tr√®s important de veiller √† ne pas utiliser des mots et expressions n√©gatives. Par exemple, lorsque l’on dit ¬ę¬†pas de souci¬†¬Ľ ou ¬ę¬†aucun probl√®me¬†¬Ľ, le cerveau retient seulement ¬ę¬†souci¬†¬Ľ et ¬ę¬†probl√®me¬†¬Ľ. Remplacez ces expressions par ¬ę¬†avec plaisir¬†¬Ľ et vous verrez que votre communication sera bien plus efficace.

De mani√®re g√©n√©rale, je vous conseille d’avoir une communication la plus positive possible.

Utilisez des expressions et des mots √† connotation positive, supprimez la majorit√© des n√©gations et vous verrez que votre communication s’en trouvera am√©lior√©e.

Bien construire son discours pour une bonne communication verbale

Dernier point pour améliorer votre communication verbale : apprenez à bien construire votre discours.

Pour cela, il y a différentes techniques sur lesquelles vous pouvez vous renseigner. Par exemple le pitch pour convaincre un auditoire.

Ou encore le storytelling pour raconter une bonne histoire. Mais aussi le discours de motivation pour inciter votre interlocuteur √† s’investir.

Il va √™tre tr√®s int√©ressant d’apprendre √† connaitre les techniques de communication. De cette mani√®re, vous pourrez plus facilement atteindre l’objectif de votre communication. Car vous en aurez un diff√©rent en fonction de la technique de communication utilis√©e.

 

On arrive √† la fin de cet article. J’esp√®re que ces diff√©rentes techniques vous seront utiles pour am√©liorer votre communication verbale.

Si vous voulez aller plus loin, sachez que je propose une heure de formation gratuite sur la prise de parole en public.

Gr√Ęce √† cette s√©rie de vid√©os, vous deviendrez un orateur convaincant et √† l’aise. Je vous apprendrai √† pr√©parer un oral.

√Ä √™tre plus √† l’aise dans vos relations avec les autres, √† construire un discours convaincant ou encore √† trouver votre style d’orateur. Pour vous inscrire, il suffit de renseigner votre adresse e-mail dans le formulaire de fin d’article.

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