Bonjour Ă toutes et Ă tous. Bienvenue dans ce nouvel article un peu spĂ©cial, oĂč je partage avec vous mon retour sur expĂ©rience.Â
Je vous propose un rĂ©sumĂ© de tout ce que jâai pu apprendre sur la communication Ă travers de cet article intitulĂ© âComment bien communiquer avec les autres ?â.
Cela fait environ 3 ans que je mâintĂ©resse Ă la communication, Ă savoir : la prise de parole en public, lâaisance relationnelle, convaincre une personne Ă lâoral, parler efficacement, ĂȘtre plus performant, etc.
Et si c’est sujets me passionnent tant, c’est parce que la communication constitue une grande part du leadership. En clair, si vous voulez ĂȘtre un bon leader, influencer les autres et avoir un impact sur le monde, vous devrez apprendre Ă mieux communiquer. Il n’existe presque aucun leader qui ne maitrisait pas l’art oratoire. Alors c’est Ă votre tour de dĂ©velopper cette compĂ©tence de leader, et de maitriser ce pouvoir !
GrĂące Ă mon expĂ©rience, mon vĂ©cu et tout ce que jâai pu apprendre sur le sujet, je peux Ă prĂ©sent vous donner les 4 piliers essentiels de la communication.
Ătre empathique et comprĂ©hensif
Il est vrai que vous pouvez faire preuve dâempathie sans forcĂ©ment comprendre quelquâun, et inversement. Toutefois, il me semble quâune fois synchronisĂ©s, votre communication et votre comprĂ©hension dâune situation, ne peut ĂȘtre que meilleure.
Je mets ce point en pilier numĂ©ro un de cet article tout simplement, car je pense que câest la premiĂšre dĂ©marche Ă faire avant mĂȘme de parler, dâessayer de comprendre ou d’interprĂ©ter les signaux que vous recevez. Il est important de ne pas ĂȘtre dans le jugement, de ne pas avoir de prĂ©jugĂ©s et dâavoir lâesprit ouvert.
Il y a deux types dâempathie :
- celle liĂ©e aux Ă©motions lors de lâinstant T ;
- celle liée au comportement de la personne.
Ă noter que lâempathie et la tolĂ©rance sont deux concepts diffĂ©rents. Vous pouvez ĂȘtre tolĂ©rant avec les personnes, sans forcĂ©ment arriver Ă vous mettre Ă leur place.Â
Ici le but est de se mettre Ă la place dâune personne, et de comprendre tous les tenants et aboutissants de sa situation, sans la juger ou le lui dire. Câest simplement se demander, ce que lâon aimerait que la personne en face de nous fasse, si on Ă©tait dans cette situation.
Prenons lâexemple de Simon Sinek, grand maĂźtre du dĂ©velopement personnel et de la communication. Si vous rentrez chez vous et que vous parlez avec quelquâun qui a passĂ© une mauvaise journĂ©e, vous nâallez pas parler de vous et de lâexcellente journĂ©e que vous avez passĂ©. Cette personne a probablement plus besoin de parler de sa journĂ©e, que vous de la vĂŽtre.Â
En mettant de cĂŽtĂ© votre ego et votre joie actuelle, vous faites preuve dâempathie et de comprĂ©hension.
Avoir une bonne identité visuelle
Pour bien communiquer avec les autres il est important d’avoir une bonne identitĂ© visuelle. Je parle ici, de ce Ă quoi vous allez ressembler, de ce qui se dĂ©gage de vous sans que vous ayez besoin de parler.Â
Cela vient de lâĂ©tude de la gestuelle, du physique, de la maniĂšre de se tenir et de bouger.Â
En regardant une personne de loin, on peut lâanalyser et la voir comme quelquâun de charismatique, stressĂ©, agressif, rĂ©servĂ©, etc.
Je vous invite Ă vous intĂ©resser Ă cela car, je vous le rappelle, lâefficacitĂ© de votre communication dĂ©pend Ă 93 % de cette identitĂ© visuelle. Evidemment, le para-verbal (votre voix, votre intonation) est Ă prendre en compte. Mais majoritairement, ce qui compte câest la maniĂšre dont vous ĂȘtes habillĂ©, dont vous parlez, bougez, etc.
Avoir un coup dâavance et maĂźtriser ses Ă©motionsÂ
Pour ce pilier, prenons pour exemple dâun magicien. Vous ĂȘtes un magicien et vous allez faire un tour de magie Ă une personne qui ignore tout de ce qui va se passer. Vous vous rendez compte en cours de route, que vous avez totalement ratĂ© votre tour.Â
Deux options sâoffrent Ă vous :
- vous arrĂȘtez le tour, dites que vous avez ratĂ© et que cela ne sert Ă rien de continuer ;Â
- vous détournez le problÚme car vous vous trouvez face à une personne qui ne connaßt pas la magie. Vous cherchez comment sauver les meubles et faire du mieux que vous pouvez.
Pour ĂȘtre capable de bien communiquer avec les autres, vous devez avoir un coup dâavance. Comme la personne en face de vous ne peut pas savoir oĂč vous souhaitez aller, ni ce que vous pensez, vous nâĂȘtes pas obligĂ© de tout lui rĂ©vĂ©ler.
Cela se voit notamment au niveau des Ă©motions. Certaines personnes arrivent Ă gĂ©rer leurs Ă©motions lorsquâelles communiquent avec quelquâun. Par exemple, câest le cas lorsque lâon dĂ©cide de rester froid face Ă une rĂ©flexion haineuse. Cela peut Ă©viter dâenvenimer une conversation.
Utiliser différents canaux de communication
Lorsque lâon parle de communication, on sâimagine quâil faut parler. Mais rappelez vous que le langage reprĂ©sente seulement 7 % de lâimpact que vous allez avoir. Communiquer avec les autres ce n’est donc pas seulement parler.
Les diffĂ©rents canaux peuvent ĂȘtre lâutilisation des mains ou du silence lors dâune conversation tĂ©lĂ©phonique, par exemple. Si vous ĂȘtes mal Ă lâaise au tĂ©lĂ©phone, jâai dâailleurs rĂ©digĂ© un article Ă ce sujet.
Le positionnement de votre corps est aussi important. Si vous souhaitez exprimer un désaccord, vous pouvez simplement croiser les bras. Cela va mettre une barriÚre avec votre interlocuteur.
Avoir une communication efficace câest donc :Â
- faire appel Ă plusieurs canaux de communication ;
- utiliser ses paroles Ă bon escient ;
- parler avec son corps et son visage ;
- utiliser le silence, etc.
JâespĂšre que cet article sur les 4 piliers Ă utiliser pour bien communiquer avec les autres, vous a plu. Jâai Ă©tĂ© ravi de partager avec vous ce que jâai pu dĂ©couvrir durant les trois ans oĂč je me suis intĂ©ressĂ© Ă la communication, Ă la prise de parole, Ă la nĂ©gociation et Ă la persuasion.
Si vous ĂȘtes encore en train de lire cet article, câest que vous ĂȘtes probablement intĂ©ressĂ© par la prise de parole en public.
Vous pouvez donc bĂ©nĂ©ficier dâune formation complĂšte et gratuite dâune heure oĂč je vais vous apprendre Ă : devenir plus Ă lâaise Ă lâoral, comprendre les enjeux dâune prise de parole efficace, devenir plus convaincant Ă lâoral, etc.
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