fbpx

eVous souhaitez comprendre les gens qui vous entourent ? Améliorer votre intelligence sociale pour comprendre les mécanismes sociaux de base ? Savoir à la fois comprendre les autres, et pouvoir mieux agir en conséquence, être plus éloquent et persuasif ?

Alors vous êtes sur le bon article.

En tant que spécialiste de la communication, j’ai eu l’occasion d’accompagner beaucoup d’hommes et de femmes à mieux comprendre leur entourage. Cela leur a permit d’ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et je souhaite faire la même chose avec vous aujourd’hui.

Dans un premier temps, je vais vous expliquer pourquoi c’est important de communiquer en comprenant les gens. Puis je vous donnerais 4 conseils et qualités à développer pour comprendre les gens !

Pourquoi mieux comprendre les gens ?

C’est vrai, pourquoi développer cette compétences de compréhension des autres ? Je pense que vous avez déjà un semblant de réponse…

La communication, les relations humaines et tout ce qui concerne la société se base sur les liens et les échanges.

Cela implique donc l’intervention d’au moins 2 personnes : vous et les autres.

Vous devez donc à la fois travailler sur votre propre personne, en développant votre aisance relationnelle, votre communication…

Mais d’un autre côté, vous allez devoir vous mettre au service des autres pour bien comprendre les gens. Ça vous permettra de mieux interagir avec les autres, de créer de meilleurs liens sociaux, et même de réparer certaines situations tragiques.

Par exemple, lorsqu’une personne refuse de vous parler, que pouvez-vous faire si vous ne comprenez pas cette personne ? En la comprenant, vous pourrez relancer la communication et ré-ouvrir le dialogue avec cette personne proche !

Voici désormais 4 conseils pour comprendre les gens et analyser leur comportement.

1 – L’empathie, la compétence à avoir pour comprendre les gens

Si il y a bien une compétence qui vous permet à la fois de comprendre votre interlocuteur sur le plan émotionnel et technique, c’est bien l’empathie !

En développant votre empathie, vous allez pouvoir mieux comprendre l’autre, et aussi lui montrer que vous lui accorder de l’importance. Et c’est en créant cette connexion forte que vous allez établir une bonne communication et de bons échanges.

Ils sera plus facile pour vous de comprendre quelqu’un qui vous comprend également.

Une technique pour faire preuve d’empathie envers quelqu’un et de reconstituer le fil conducteur de la personne.

Vous allez repartir de zéro pour essayer de ressentir toutes les émotions dans le discours de votre interlocuteur.

Admettons qu’un ami à vous arrive face à vous en pleurs…

Il ressort d’une querelle avec ses parents. Donc pour faire preuve d’empathie, vous allez remonter à la source du problème, et lui demander ce qu’il s’est passé.

Étapes par étapes, actions après actions vous allez lui témoigner l’empathie que vous avez pour lui. Et bien lui montrer que vous ressentez ce qu’il ressent.

De cette manière, vous allez commencer à mieux comprendre la situation, et par rebond, mieux comprendre votre interlocuteur. C’est d’ailleurs une stratégie que j’ai utilisé à titre personnel pour repérer une personnalité toxique qui était dans mes amis…

Cela peut se jouer à la fois sur le plan sentimental, en vous focalisant sur les émotions. Ou sur le plan technique, en vous focalisant sur les actions, les paroles et les actes.

 

2 – L’écoute active, une techniques pour comprendre les autres

La deuxième technique visant à mieux comprendre le gens, est l’utilisation de l’écoute active ! Très souvent utilisée par les psychologues cette technique est très puissante pour aider et comprendre les autres.

Mais alors qu’est ce que l’écoute active concrètement ?

En fait, lorsque quelqu’un va vous parler de quelque chose, ce que nous sommes tenté de faire, c’est de l’aider, de le conseiller, et de lui dire quoi faire. « Moi, à ta place, je ferais ceci, je dirais cela, c’est comme ça que les gens font…« .

Le problème de ce type de raisonnement, c’est que l’idée ne vient pas de la personne qui doit l’appliquer. Et cela provoque généralement un manque de motivation ou une non application des bonnes choses à mettre en place.

Au lieu de faire cette technique que tout le monde utilise, je vous recommande plutôt de poser des questions ouvertes. Et d’orienter votre interlocuteur pour qu’il trouve lui-même la solution que vous voulez lui communiquer.

Ne portez aucun jugement, ne conseillez rien, ne que poser des questions de plus en plus approfondit. Ce cheminement permettra aux gens de comprendre directement ce qu’ils doivent faire. Et de votre côté, cela vous permettra de ne pas porter de jugement avant d’avoir vraiment compris votre interlocuteur !

3 – Vouloir aider les autres pour mieux les comprendre

En guise de 3ème point, j’aimerais vous partager une vision des choses plutôt qu’une action à mettre en place.

Si vous voulez comprendre les gens, c’est peut être dans un but d’aider toutes ces personnes qui vous entourent, non ?

En fait, une barrière qui pourrait vous empêcher de comprendre autrui, serait de ne pas vouloir l’aider et d’être bon envers lui.

Personnellement, je fais toujours en sorte de pouvoir aider les personnes de mon entourage. C’est une sorte de promesse que je me suis fait et depuis, je trouve que je comprends beaucoup mieux ces personnes.

Parce que tout m’intéresse beaucoup plus. Pourquoi la personne est là où elle est ? Pourquoi elle est devenu ainsi ? Qu’est ce qui la poussé à agir ainsi ou à penser ainsi…etc…

Vous comprenez donc qu’en essayant d’apporter du soutient et de l’aide aux autres, vous allez tout naturellement mieux comprendre les gens.

4 РD̩crypter le langage non verbale pour mieux analyser les gens

Enfin, la dernière technique pour mieux comprendre les gens consiste à mieux comprendre leurs gestes et les analyser.

Savez vous comment identifier un menteur ? Comment identifier une personne dépressive ? Comment reconnaître les pensées d’une personne juste avec son comportement physique ? NON !?

Alors intéressez-vous au langage non verbal.

J’ai réaliser beaucoup d’article ou de vidéo sur ma chaine YouTube (William Moreau) concernant le comportement non verbal.

Pour vous donner un exemple, une personne qui croise les bras trahit d’elle-même son manque de confiance ou sa méfiance envers vous.

Ce simple geste doit être analyser par vous afin de comprendre ce que votre interlocuteur pense vraiment. Est-il mal à l’aise face à moi ? Me fait-il confiance ? Souhaite-t-il continnuer à parler avec moi ou essaye-t-il d’échapper à la conversation que nous avons ?

Ce que vous ferrez donc, c’est de mettre à l’aise votre interlocuteur avec de l’humour ou un contact physique. Et vous verrez que inconsciemment, il décroisera les bras et se mettra peut-être à vous sourire !

 

Nous sommes à la fin de cet article, je peux vous proposer de suivre gratuitement ma formation sur la communication. Cette dernière vous permettra de mieux parler et de mieux comprendre les gens en somme. Si cela vous intéresse, elle est disponible dans le formulaire en bas ou à droite de cet article.

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. L’intelligence émotionnelle : le guide pour l’utiliser en conversation 
  2. Développer son aisance relationnelle
  3. Comment bien prendre une critique
  4. Comment faire de la Programmation neuro linguistique 
  5. Comprendre l’intelligence émotionnelle des gens en discussion