SĂ©lectionner une page

Comment gagner du temps ? Ou plutôt comment l’optimisez me direz-vous car une journée c’est 24 heures ni plus ni moins, et pour tout le monde.

C’est ce qui nous met tous sur le mĂŞme pied d’égalitĂ© pourtant certains semblent en avoir plus que d’autres. Se sont d’ailleurs les leaders de notre monde, les mĂŞmes qui sont ultra productif et qui savent bien gĂ©rer leur temps pour accomplir des choses incroyables !

Dans cet article, je vais vous expliquer comment gagner du temps en utilisant votre téléphone.

Un outil formidable mais qui, mal utilisé devient une vraie addiction. Maintenant, si vous pensiez que grâce à cet article vous alliez gagner 3 heures par jour, je vous arrête tout de suite. Je dirais que les méthodes que je vous propose vont environ vous faire gagner 30-40 minutes chaque jour.

Si tout de fois, vous souhaitez apprendre comment gagner au moins 1 heure de temps par jour, regardez cette vidéo

 

1- Gagnez du temps en coupant les notifications

            Voyant de couleur, vibreur, sonnerie tous les artifices sont présents pour attirer votre attention. Alors quand il s’agit d’un mail ou un appel professionnel important, je comprends bien.

Mais le problème c’est que dans la majeure partie des cas, ce n’est qu’une notification d’anniversaire Facebook, un mail de promotion pour la dernière paire de chaussures à la mode, ou autres.

Donc la première chose que je vous recommande c’est de ne pas être esclave de votre smartphone.

Coupez les notifications Messenger, Facebook, Instagram, Twitter… Et je vous parle d’expérience.

Quand j’ai commencé à écrire des articles de blog, j’étais sans cesse distrait par mon téléphone.

Aujourd’hui, c’est moi qui décide quand je veux consulter mes réseaux sociaux ou mes mails.

Cela augmentera grandement votre performance au travail ou dans les activités que vous pratiquez.

Donc vous serez plus rapide à les réaliser et en plus, vous ne perdrez pas votre temps sur votre téléphone. Double bénéfice pour une simple action.

2- Gagner du temps en utilisant pleinement son smartphone

Il faut tout de même le reconnaitre, le smartphone est une technologie très puissante qui possède quand même de nombreux avantages.

Tout est une question d’utilisation.

Mais je suis persuadé que bien utilisé, c’est un ami de poids pour vous faire gagner du temps.

  • L’outil rĂ©veil : programmable en fonction des jours, avec ou sans rĂ©pĂ©tition, tout est modulable. Vous n’avez donc qu’à le programmer qu’une fois puis le laisser faire le travail en automatique.
  • Maps : je ne sais pas vous mais je n’ai pas un super sens de l’orientation et de mĂ©morisation des ruelles ou autres magasins.
  • Le dictaphone : pour faire des requĂŞtes sur Internet, dicter ses notes, dicter ses messages, ou programmer des rendez-vous dans son agenda. Utilisez ce super outil cela vous fera gagner beaucoup de temps.
  • L’outil Internet : un accès illimitĂ© Ă  Internet est de plus en plus commun pour tous. Ce qui veut dire, un accès Ă  l’information ou que vous soyez. Vous ĂŞtes chez le coiffeur et vous cherchez un garagiste pour changer une pièce de votre voiture, demandez Ă  Google ^^
  • Les rĂ©seaux sociaux: ils ont quand mĂŞme du bon. La proximitĂ© avec vos amis ou votre famille est beaucoup plus facile. CrĂ©er un Ă©vènement, rassembler et rĂ©unir, sont les qualitĂ©s qui nous ont Ă©tĂ© vendues lors de la crĂ©ation de ses applications.

 

3- Gagner du temps en s’organisant

Les outils visant à faciliter votre organisation sont très nombreux sur smartphone.

Une bonne organisation est essentielle pour gagner du temps. Dans un premier temps, si vous avez des choses de prévu, vous ne pourrez pas procrastiner ou vous poser de questions sur quoi faire.

Vous serez occupé du début a la fin de la journée.

Car oui même vos périodes de « pauses » ou de « détentes » seront planifiées.

  • L’application NOTE : Je ne saurais vous dire le nombre d’idĂ©es qui me passe par la tĂŞte durant une journĂ©e et le meilleur moyen pour les mettre en application par la suite, c’est de les noter. Je vous recommande d’ailleurs l’application que j’utilise et qui est synchronisĂ©e avec mon ordinateur : Evernote
  • L’Agenda ou le Calandriez : Ă  petite Ă©chelle pour votre organisation quotidienne ou sur une Ă©chelle mensuelle, c’est deux outils vous offre la possibilitĂ© de construire votre planning.
  • TĂ©lĂ©chargez des applications qui feront votre planning, cela peut ĂŞtre intĂ©ressant, mĂŞme si personnellement j’aime le faire moi-mĂŞme.

4- Gagnez du temps avec 5 autres méthodes

Dans cette partie, mon objectif n’est pas de me jeter des fleurs. Mais plutôt de vous faire un retour d’expérience sur la gestion du temps.

Lorsque j’ai lancé ce blog, j’étais étudiant ce qui me prenais environ 25 heures par semaine.

Ajoutez à ça le travail à la maison, rendre rapport, préparer les devoirs surveillés et les travaux pratiques. Et je dirais finalement que j’avais environ 35 heures d’occupées par semaine pour mon objectif scolaire.

En plus, je suis un passionné de sport qui s’entraine 4 fois par semaine minimum à la salle durant 1h30.

Soit environ 8 heures consacrées à cette passion en comptant le transport etc.

J’aime également préparer ma propre nourriture et faire la cuisine, ce qui est assez chronophage.

Parallèlement à ça, j’ai une vie sociale, des amis, de la famille. Je lis beaucoup de livres et j’aime bien dormir de temps en temps.

Et à ce moment-là, vous vous dites surement que je suis déjà bien chargé durant mes journées.

Pourtant, j’ai ajouté à tout ça la création d’un site internet, la rédaction d’au moins 1 article chaque semaine, et de 3 vidéos YouTube par semaine également.

A oui, j’oubliais, j’ai aussi quelques réseaux sociaux à gérer comme Facebook et Instagram.

Mais comment je réussis à vous offrir tout ce contenu en plus de mon épanouissement personnel ? Je vous explique les 5 méthodes que j’utilise quotidiennement pour avoir 2 heures de temps supplémentaires par jour dans cette vidéo

J’espère que cet article vous a plu et que vous comptez mettre en place les différents plans d’action que je viens de vous communiquer. C’était William et on se retrouve de l’autre côté sur la vidéo BONUS

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. Apprendre Ă  rester concentrer
  2. Se motiver Ă  travailler
  3. Vaincre la procrastination
  4. Techniques POMODORO pour travailler