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Stopper et calmer une crise d’angoisse est-il possible ? OUI !

Mais comment g√©rer son stress lorsque l’on subit une crise de panique ?¬†

Je saus √† quel point, le fait de faire des crises d’angoisse peut √™tre dure √† vivre, stressant au quotidien et pesant. Car j’en ai v√©cu durant une courte p√©riode de ma vie (3 mois) ou les choses √©taient compliqu√©es.

Aujourd’hui, je vais donc vous donner des techniques pour calmer efficacement et rapidement une crise d’angoisse. Ainsi vous serez par√©s √† toute √©ventualit√©. C’est parti !

 

Crise d’angoisse et peur : deux choses diff√©rentes

Avant de vous donner¬†mes meilleurs conseils pour calmer une crise d’angoisse, j’aimerais que l’on s’attarde sur la diff√©rence entre une crise d’angoisse et le fait d’avoir peur.

Beaucoup de personnes pensent √™tre victimes de crise d’angoisse alors qu’en r√©alit√© elles ressentent de la peur ou du stress.

 

Une crise d’angoisse¬†c’est quelque chose qui va durer dans le temps et s’intensifier.

Au cours d’une journ√©e ou d’une semaine, des pens√©es n√©gatives vont appara√ģtre et devenir de plus en plus envahissantes. Il y a g√©n√©ralement un √©l√©ment d√©clencheur ou une s√©rie d’√©v√©nements d√©sagr√©ables.

Cela débouche sur des émotions difficiles à gérer, des problèmes qui semblent insolubles et des pensées négatives toujours plus présentes.

Tout cela s’intensifie jusqu’√† arriver √† un point culminant. On arrive alors au coeur de la crise d’angoisse, avec¬†des sympt√īmes tels que les difficult√©s respiratoire, l’incapacit√© √† se concentrer, les tremblements, etc.

Avoir une crise d’angoisse est donc tr√®s diff√©rent d’un coup de stress ou d’une peur li√©e √† un √©v√©nement, qui arrive √† un moment pr√©cis et s’estompe rapidement.

La crise d’angoisse arrive progressivement et, bien souvent, les personnes y sont confront√©es de mani√®re r√©currente.Cela fait partie de leur vie.

Si c’est votre cas, je vous invite fortement √† aller lire mon artice comment √©viter les crises d’angoisse. Mais pas tout de suite, car j’ai des conseils √† vous donner pour calmer une crise d’angoisse.

Reconna√ģtre une crise d’angoisse : la premi√®re √©tape pour la calmer

Pour moi, la premi√®re √©tape pour parvenir √† calmer une crise d’angoisse c’est de reconna√ģtre que l’on en a une.

Par exemple si le coeur s’emballe, on peut paniquer et se dire qu’on fait un arr√™t cardiaque. L’erreur est de penser que le corps dysfonctionne et que √ßa n’a pas de lien avec le psychique.

Quand vous d√©tectez des sympt√īmes physiques (tremblements, gorge serr√©e, envie de se recroqueviller, difficult√©s √† respirer, etc.), demandez-vous ce que vous ressentez au niveau √©motionnel.

Si vous ressentez du stress, de la peur, une profonde tristesse voire de la panique, c’est que ces sympt√īmes sont li√©s √† votre √©tat √©motionnel. C’est ainsi que vous serez capable de reconna√ģtre une crise d’angoisse.

 

Il est tr√®s important de savoir reconna√ģtre une crise d’angoisse pour pouvoir reprendre le contr√īle.

Si vous vous laissez aller √† la panique, vos sympt√īmes physiques ne vont faire qu’empirer.

A partir du moment o√Ļ vous reconna√ģtrez que vous avez une crise d’angoisse, vous pourrez reprendre le contr√īle et la calmer.

La coh√©rence cardiaque pour calmer une crise d’angoisse

Pour commencer, je vous conseil de calmer une crise d’angoisse avec un exercice de respiration.

La respiration est très efficace pour tout ce qui est lié au stress et à la panique.

Dans ces situations, le rythme cardiaque s’acc√©l√®re et augmente l’intensit√© de la crise d’angoisse.

La coh√©rence cardiaque va donc vous permettre de r√©guler votre rythme cardiaque et de calmer votre crise d’angoisse.

La cohérence cardiaque est donc une technique de respiration. Pas de panique, elle est très simple à mettre en place.

Tout se passe sur cinq temps : vous allez inspirer sur cinq temps puis expirer sur cinq temps. Vous verrez, une inspiration de cinq secondes et une expiration de cinq secondes, c’est long.

On n’a pas l’habitude de respirer aussi profond√©ment. Et, pourtant, √ßa fait √©norm√©ment de bien.

Ca apaise instantan√©ment. Le rythme cardiaque revient √† la normale. Les autres sympt√īmes de la crise d’angoisse s’estompent. Les pens√©es n√©gatives aussi.

Vous verrez, la coh√©rence cardiaque est l’une des techniques les plus efficaces pour calmer une crise d’angoisse rapidement.

En plus, c’est un moyen de calmer une crise d’angoisse de mani√®re naturelle, sans utiliser de m√©dicament. Car beaucoup de personne deviennent d√©pendantes de m√©dicaments ou de techniques non naturelles et c’est un pi√®ge ! Vous pouvez calmer naturellement vos angoisses alors faites-le !

Trouver un moyen d’ext√©rioriser pour calmer une crise d’angoisse

Autre technique que vous pouvez mettre en place¬†pour calmer une crise d’angoisse : trouver un moyen d’ext√©rioriser.

Par exemple¬†en faisant du sport, en √©crivant, en dessinant, en parlant √† quelqu’un.¬†

L’objectif est de vous vider compl√®tement la t√™te, de laisser libre cours √† vos √©motions pour mieux les surmonter. Si vous ne voulez pas emb√™ter quelqu’un avec vos probl√®mes, ouvrez les notes de votre t√©l√©phone et √©crivez tout ce qui vous passe par la t√™te.

Vous verrez, c’est extr√™mement lib√©rateur. Vous direz ainsi au revoir au trop plein d’√©motions. Et vous pourrez rationaliser ensuite ce qui est en train de vous arriver.

 

La position corporelle, tr√®s li√©e √† la crise d’angoisse

Vous ne le savez peut-√™tre pas, mais la position corporelle a un grand impact sur notre √©tat d’esprit. Quand on a une crise d’angoisse, le simple fait de changer de posture va permettre de se calmer.

Surtout si vous avez des sympt√īmes physiques comme la gorge serr√©e ou les jambes qui tremblent, l’envie de se recroqueviller.

D√®s que vous reconnaissez la crise d’angoisse, adoptez une bonne posture : tenez-vous droite, les √©paules l√©g√®rement en arri√®re, la t√™te haute.

Si vous avez envie de vous mettre en boule, prenez le maximum d’espace.¬†√Čcartez les bras et les jambes. Respirez √† fond. Cela vous aidera √† la fois √† vous calmer et √† vous sentir √† nouveau en confiance.

 

La visualisation pour calmer une crise d’angoisse

La dernière technique que je voulais vous partager est un peu différente.

Je vous conseille de l’appliquer en dernier, une fois que les sympt√īmes principaux se sont d√©j√† estomp√©s et que vos pens√©es n√©gatives ont d√©j√† diminu√©. Il s’agit de la visualisation.

Si vous faites un exercice de visualisation au moment o√Ļ votre crise d’angoisse est presque calm√©e, vous allez pouvoir voir le positif et avancer.¬†

Si vous le faites avant, vous risquez de vous angoisse encore plus. Appliquez donc les autres techniques de cet article en premier lieu.

Vous pouvez faire un exercice de visualisation en utilisant l’√©v√®nement qui vous stresse: un probl√®me familial, dans le travail, un projet angoissant, etc.

Imaginez dans le détail comment vous allez pouvoir régler cette situation.

M√™me si √ßa vous para√ģt impossible √† r√©aliser en r√©alit√©, par exemple parce que vous manquez de confiance pour dire ou faire quelque chose. Imaginez que vous le faites quand m√™me, dans les moindres d√©tails.

Et¬†laissez les √©motions positives monter : concentrez-vous sur ce que vous ressentez en r√©glant la situation gr√Ęce √† vos actions concr√®tes. Cela devrait finir de vous calmer.

Et vous verrez qu’il est possible de r√©gler cette situation et que cela vous permettra de vous sentir beaucoup mieux.

 

Faut-il prendre des m√©dicaments pour calmer une crise d’angoisse ?

Pour terminer cet article j’aimerais r√©pondre √† une question que vous vous posez certainement : faut-il prendre des m√©dicaments pour calmer une crise d’angoisse ?

C’est bien s√Ľr un point de vue personnel mais, selon moi, la r√©ponse est non.¬†Les m√©dicaments ne vont pas vous aider.¬†

Certes, ils vont att√©nuer vos sympt√īmes physiques et vous aider √† vous calmer. Mais ils ne vont pas corriger ce qui vous angoisse. Et, le jour o√Ļ vous ne les aurez pas sur vous, vous serez incapable de vous calmer seul.

C’est pourquoi il est selon moi beaucoup plus efficace d’utiliser les techniques partag√©es dans cet article : vous en apprendrez beaucoup sur vous-m√™me et vos crises d’angoisse seront moins r√©guli√®res et moins intenses.

Surtout si vous appliquez aussi les conseils de mon article Comment √©viter les crises d’angoisse.

 

On arrive √† la fin de cet article et j’esp√®re qu’il vous aidera. Si vous cherchez d’autres techniques pour¬†reprendre confiance en vous et ne plus stresser, je vous invite √† suivre ma¬†formation de cinq heures¬†sur le sujet. Je vous donne plus de 50 techniques √† mettre en place pour une vie plus sereine et plus heureuse.

 

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