fbpx

Stopper et calmer une crise d’angoisse est-il possible ? OUI !

Mais comment gérer son stress lorsque l’on subit une crise de panique

Je saus à quel point, le fait de faire des crises d’angoisse peut être dure à vivre, stressant au quotidien et pesant. Car j’en ai vécu durant une courte période de ma vie (3 mois) ou les choses étaient compliquées.

Aujourd’hui, je vais donc vous donner des techniques pour calmer efficacement et rapidement une crise d’angoisse. Ainsi vous serez parés à toute éventualité. C’est parti !

 

Crise d’angoisse et peur : deux choses différentes

Avant de vous donner mes meilleurs conseils pour calmer une crise d’angoisse, j’aimerais que l’on s’attarde sur la différence entre une crise d’angoisse et le fait d’avoir peur.

Beaucoup de personnes pensent être victimes de crise d’angoisse alors qu’en réalité elles ressentent de la peur ou du stress.

 

Une crise d’angoisse c’est quelque chose qui va durer dans le temps et s’intensifier.

Au cours d’une journée ou d’une semaine, des pensées négatives vont apparaître et devenir de plus en plus envahissantes. Il y a généralement un élément déclencheur ou une série d’événements désagréables.

Cela débouche sur des émotions difficiles à gérer, des problèmes qui semblent insolubles et des pensées négatives toujours plus présentes.

Tout cela s’intensifie jusqu’à arriver à un point culminant. On arrive alors au coeur de la crise d’angoisse, avec des symptômes tels que les difficultés respiratoire, l’incapacité à se concentrer, les tremblements, etc.

Avoir une crise d’angoisse est donc très différent d’un coup de stress ou d’une peur liée à un événement, qui arrive à un moment précis et s’estompe rapidement.

La crise d’angoisse arrive progressivement et, bien souvent, les personnes y sont confrontées de manière récurrente.Cela fait partie de leur vie.

Si c’est votre cas, je vous invite fortement à aller lire mon artice comment éviter les crises d’angoisse. Mais pas tout de suite, car j’ai des conseils à vous donner pour calmer une crise d’angoisse.

Reconnaître une crise d’angoisse : la première étape pour la calmer

Pour moi, la première étape pour parvenir à calmer une crise d’angoisse c’est de reconnaître que l’on en a une.

Par exemple si le coeur s’emballe, on peut paniquer et se dire qu’on fait un arrêt cardiaque. L’erreur est de penser que le corps dysfonctionne et que ça n’a pas de lien avec le psychique.

Quand vous détectez des symptômes physiques (tremblements, gorge serrée, envie de se recroqueviller, difficultés à respirer, etc.), demandez-vous ce que vous ressentez au niveau émotionnel.

Si vous ressentez du stress, de la peur, une profonde tristesse voire de la panique, c’est que ces symptômes sont liés à votre état émotionnel. C’est ainsi que vous serez capable de reconnaître une crise d’angoisse.

 

Il est très important de savoir reconnaître une crise d’angoisse pour pouvoir reprendre le contrôle.

Si vous vous laissez aller à la panique, vos symptômes physiques ne vont faire qu’empirer.

A partir du moment où vous reconnaîtrez que vous avez une crise d’angoisse, vous pourrez reprendre le contrôle et la calmer.

La cohérence cardiaque pour calmer une crise d’angoisse

Pour commencer, je vous conseil de calmer une crise d’angoisse avec un exercice de respiration.

La respiration est très efficace pour tout ce qui est lié au stress et à la panique.

Dans ces situations, le rythme cardiaque s’accélère et augmente l’intensité de la crise d’angoisse.

La cohérence cardiaque va donc vous permettre de réguler votre rythme cardiaque et de calmer votre crise d’angoisse.

La cohérence cardiaque est donc une technique de respiration. Pas de panique, elle est très simple à mettre en place.

Tout se passe sur cinq temps : vous allez inspirer sur cinq temps puis expirer sur cinq temps. Vous verrez, une inspiration de cinq secondes et une expiration de cinq secondes, c’est long.

On n’a pas l’habitude de respirer aussi profondément. Et, pourtant, ça fait énormément de bien.

Ca apaise instantanément. Le rythme cardiaque revient à la normale. Les autres symptômes de la crise d’angoisse s’estompent. Les pensées négatives aussi.

Vous verrez, la cohérence cardiaque est l’une des techniques les plus efficaces pour calmer une crise d’angoisse rapidement.

En plus, c’est un moyen de calmer une crise d’angoisse de manière naturelle, sans utiliser de médicament. Car beaucoup de personne deviennent dépendantes de médicaments ou de techniques non naturelles et c’est un piège ! Vous pouvez calmer naturellement vos angoisses alors faites-le !

Trouver un moyen d’extérioriser pour calmer une crise d’angoisse

Autre technique que vous pouvez mettre en place pour calmer une crise d’angoisse : trouver un moyen d’extérioriser.

Par exemple en faisant du sport, en écrivant, en dessinant, en parlant à quelqu’un

L’objectif est de vous vider complètement la tête, de laisser libre cours à vos émotions pour mieux les surmonter. Si vous ne voulez pas embêter quelqu’un avec vos problèmes, ouvrez les notes de votre téléphone et écrivez tout ce qui vous passe par la tête.

Vous verrez, c’est extrêmement libérateur. Vous direz ainsi au revoir au trop plein d’émotions. Et vous pourrez rationaliser ensuite ce qui est en train de vous arriver.

 

La position corporelle, très liée à la crise d’angoisse

Vous ne le savez peut-être pas, mais la position corporelle a un grand impact sur notre état d’esprit. Quand on a une crise d’angoisse, le simple fait de changer de posture va permettre de se calmer.

Surtout si vous avez des symptômes physiques comme la gorge serrée ou les jambes qui tremblent, l’envie de se recroqueviller.

Dès que vous reconnaissez la crise d’angoisse, adoptez une bonne posture : tenez-vous droite, les épaules légèrement en arrière, la tête haute.

Si vous avez envie de vous mettre en boule, prenez le maximum d’espace. Écartez les bras et les jambes. Respirez à fond. Cela vous aidera à la fois à vous calmer et à vous sentir à nouveau en confiance.

 

La visualisation pour calmer une crise d’angoisse

La dernière technique que je voulais vous partager est un peu différente.

Je vous conseille de l’appliquer en dernier, une fois que les symptômes principaux se sont déjà estompés et que vos pensées négatives ont déjà diminué. Il s’agit de la visualisation.

Si vous faites un exercice de visualisation au moment où votre crise d’angoisse est presque calmée, vous allez pouvoir voir le positif et avancer. 

Si vous le faites avant, vous risquez de vous angoisse encore plus. Appliquez donc les autres techniques de cet article en premier lieu.

Vous pouvez faire un exercice de visualisation en utilisant l’évènement qui vous stresse: un problème familial, dans le travail, un projet angoissant, etc.

Imaginez dans le détail comment vous allez pouvoir régler cette situation.

Même si ça vous paraît impossible à réaliser en réalité, par exemple parce que vous manquez de confiance pour dire ou faire quelque chose. Imaginez que vous le faites quand même, dans les moindres détails.

Et laissez les émotions positives monter : concentrez-vous sur ce que vous ressentez en réglant la situation grâce à vos actions concrètes. Cela devrait finir de vous calmer.

Et vous verrez qu’il est possible de régler cette situation et que cela vous permettra de vous sentir beaucoup mieux.

 

Faut-il prendre des médicaments pour calmer une crise d’angoisse ?

Pour terminer cet article j’aimerais répondre à une question que vous vous posez certainement : faut-il prendre des médicaments pour calmer une crise d’angoisse ?

C’est bien sûr un point de vue personnel mais, selon moi, la réponse est non. Les médicaments ne vont pas vous aider. Ils ne changent pas la durée d’une crise de panique, et leur utilisation est court terme….

Certes, ils vont atténuer vos symptômes physiques et vous aider à vous calmer. Mais ils ne vont pas corriger ce qui vous angoisse. Et, le jour où vous ne les aurez pas sur vous, vous serez incapable de vous calmer seul.

C’est pourquoi il est selon moi beaucoup plus efficace d’utiliser les techniques partagées dans cet article : vous en apprendrez beaucoup sur vous-même et vos crises d’angoisse seront moins régulières et moins intenses.

Surtout si vous appliquez aussi les conseils de mon article Comment éviter les crises d’angoisse.

 

On arrive à la fin de cet article et j’espère qu’il vous aidera. Si vous cherchez d’autres techniques pour reprendre confiance en vous et ne plus stresser, je vous invite à suivre ma formation de cinq heures sur le sujet. Je vous donne plus de 50 techniques à mettre en place pour une vie plus sereine et plus heureuse.

 

Je vous propose également une formation gratuite d’une heure sur la prise de parole en public pour devenir un orateur convaincant et confiant. Pour vous inscrire, il suffit de renseigner votre adresse e-mail ci dessous.

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment parler en public sans stress
  2. Solution pour diminuer son stress
  3. Comment réduire le stress au travail