Bonjour Ă toutes et Ă tous. Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel article. Je vais vous prĂ©senter aujourdâhui, une mĂ©thode de communication trĂšs efficace : la mĂ©thode Gordon.
Cette technique va vous permettre dâamĂ©liorer votre communication avec votre entourage, et vous aidera Ă gĂ©rer les conflits.
De plus grĂące Ă la mĂ©thode de Thomas Gordon, vous allez comprendre comment avoir une communication plus positive. Une sorte de nouvelle vision de la communication, afin d’amĂ©liorer les techniques de communication que vous connaissez dĂ©jĂ !
Thomas Gordon, créateur de la méthode de communication Gordon
Pour comprendre la mĂ©thode Gordon, il est important de sâintĂ©resser Ă son crĂ©ateur. Si ce sujet vous intĂ©resse, je vous invite Ă lire son livre dans lequel il dĂ©veloppe plus amplement ses mĂ©thodes.Â
Thomas Gordon est nĂ© en 1918 et dĂ©cĂ©dĂ© en 2002. Psychologue et docteur, il sâintĂ©ressait de prĂšs Ă la sociologie et Ă la communication. Ses recherches lâont amenĂ© Ă faire un constat sur la rĂ©solution de conflits. Il a donc mis en place une mĂ©thode qui porte aujourd’hui son nom.Â
La méthode Gordon a pour but de mettre en place une communication gagnant/gagnant, notamment lors de la gestion de conflits. En effet, de maniÚre générale, dans un conflit (entre parents, enfants, professeurs ou inconnus), il y a toujours un dominant et un dominé.
En dâautres termes, il y a un perdant et un gagnant.
Ăvidemment, la personne dominĂ©e est celle qui tire le plus dâavantages de cette technique.
La méthode Gordon point par point
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1- LâĂ©coute active pour gĂ©rer un conflit gagnant-gagnant
Sa mĂ©thode se base principalement sur le principe de lâĂ©coute active. Il sâagit ici dâĂ©couter et de poser des questions Ă une personne sans :
- essayer de la couper pour lui donner des conseils ou un avis ;
- conseiller ;
- menacer ;
- argumenter ;
- donner des solutions ;
- rassurer la personne, etc.
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Câest une attitude que lâon adopte machinalement, notamment lorsque lâon souhaite venir en soutien Ă un ami par exemple. Pourtant, câest une erreur. La personne en face de vous doit se rendre compte elle-mĂȘme des solutions qui sâoffrent Ă elle.
Par la suite, cette personne aura beaucoup plus de facilitĂ© Ă appliquer les conseils quâelle aura elle-mĂȘme trouvĂ©s. Câest le mĂȘme cas lorsque vous voyez un produit apparaĂźtre dans une publicitĂ©, et quand vous cherchez un produit par vous mĂȘme. Dans le second cas, vous avez encore plus envie de lâacheter.
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2- Lâaffirmation de soi
Ce deuxiĂšme point de la mĂ©thode Gordon consiste en une affirmation de soi Ă travers un âmessage-jeâ. Le but est, dans une situation de conflit, de ne pas blĂąmer la personne en lui disant ce quâelle devrait faire. Il faut plutĂŽt affirmer ses idĂ©es Ă travers lâutilisation du pronom âjeâ.
Je vous conseille gĂ©nĂ©ralement dâĂ©viter dâadopter cette attitude dans mes vidĂ©os. En revanche, dans le cas prĂ©sent, utiliser cette technique aura plus dâimpact que dâemployer le pronom âtuâ. Â
Prenons un exemple simple. Vous ĂȘtes en conflit avec une personne qui commence Ă se mettre en colĂšre, et Ă vous crier dessus. Vous ne devez pas lui dire âtu devrais te taireâ, mais plutĂŽt intĂ©rioriser la situation. Choisissez la rĂ©ponse suivante : âLorsque tu cries, je me sens mal Ă lâaiseâ.Â
Le but est dâexprimer :
- les faits ;
- les effets sur vous ;
- votre ressenti.
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La rĂ©solution dâun conflit : trouver un Ă©quilibre gagnant/gagnant
Une fois que vous avez appliquĂ© les deux points prĂ©cĂ©dent, il est temps dâutiliser le plan dâaction en 4 Ă©tapes que je vais vous donner tout de suite.Â
1. Définition de la problématiqu
Câest Ă ce moment lĂ oĂč vous allez pratiquer l’Ă©coute active, et faire en sorte de comprendre les enjeux de la personne avec qui vous Ă©changez.Â
2. La barriĂšreÂ
AprĂšs avoir dĂ©fini la problĂ©matique, mettez une barriĂšre avec votre interlocuteur. Mettez en suspend votre communication et isolez vous pour rĂ©flĂ©chir aux solutions qui sâoffrent Ă vous.
3. La liste des solutions
Cette étape consiste à énumérer à la personne en face de vous, les solutions que vous avez trouvé. Vous allez commencer à éliminer les solutions qui ne correspondent pas au systÚme gagnant/gagnant.
4. La solution finale
Durant cette quatriĂšme Ă©tape, vous allez
- dĂ©finir la solution que vous allez sĂ©lectionner ;Â
- choisir oĂč vous allez la mettre en place ;
- décider avec qui ;
- définir le moment ;
- énumérer les résultats attendus.
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Jâajouterais Ă©galement une cinquiĂšme Ă©tape Ă cette mĂ©thode. Il sâagit de faire un feedback positif sur le confit, ainsi que sur la mĂ©thode choisie.
Nous arrivons au terme de cet article. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par la communication et que vous souhaitez devenir plus persuasif, je vous propose de participer Ă ma formation âPerformance communicationâ. Cliquez sur le lien prĂ©cĂ©dent et retrouvez une vidĂ©o qui vous dĂ©voilera le contenu de la formation qui vous attend.
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