Bonjour Ă toi futur leader de la communication.
Dans cet article, tu vas découvrir comment être un leader dans l’âme, notamment auprès des autres. Toujours dans l’objectif d’être la meilleur version de soi-même, je vais aujourd’hui t’expliquer quelques notions de leadership !
Tu te demandes ce qu’est un leader ?
Un bon leader doit présenter des qualités particulières. Il doit être à même d’attirer les bonnes personnes, de les motiver et d’entreprendre de nouveaux projets.
Il doit aussi être précurseur dans certains domaines et aimer la compétition. Il ne va pas se comparer aux autres.
Puisque l’on parle souvent de communication, de leadership et de charisme sur ce blog, j’aimerais te donner des conseils pour améliorer cette compétence de leadership.
La différence entre être un leader et être un boss
Être un leader et être un boss sont deux choses différentes. Il est possible de percevoir son employeur comme un leader, mais pas comme son boss.
Pourquoi ?
Tout simplement car un leader fait partie d’une équipe, mais il ne la dirige pas.
Il sait aller au contact de son équipe pour l’inspirer et l’aider tout en restant à sa place.
À l’inverse, un dirigeant donne des ordres. C’est une personne qui à beaucoup d’autorité. Il donne directement les conseils qui peuvent être quelquefois démesurés par rapport à la réalité du terrain.
1- Développer sa confiance en soi et son estime de soi
Manquer de confiance en soi est un véritable frein pour devenir un leader. En effet, si tu n’as pas confiance en toi, les autres ne le pourront pas non plus. Si tu souhaites devenir un leader, tu vas donc devoir apprendre à travailler cette compétence.
Il est important d’être crédible, confiant et entrepreneur. Pour développer cela, inspire toi des conseils que je partage sur mon blog et sur ma chaîne YouTube dans la partie aisance relationnelle.
Intéresse-toi aux sujets tels que l’estime de soi, la confiance en soi, l’aisance relationnelle, etc. Si tu souhaites aller plus loin, je te propose de suivre ma formation complète sur la confiance en soi.
2- Savoir prendre des décisions rapidement pour être un bon leader
En tant que bon leader, il faut être capable de prendre des décisions rapides et mesurées, qui soient intéressantes pour montrer aux autres que tu arrives à évaluer une situation.
Il faut être réactif.
Tu dois être précurseur et supprimer toute hésitation, car remettre constamment tes décisions en question ne te donne pas de crédibilité.
3- Maîtriser l’auto-dérision pour être un vrai leader
De mon expérience personnelle, c’est l’une des dernières compétences que j’ai développées.
Il est très important pour être un leader de ne pas se prendre au sérieux et avoir une vision différente. Savoir bien parler avec les autres est très important, et savoir bien parler de soi aussi !
Par exemple, une personne ayant beaucoup de leadership, qui est charismatique et qui développe beaucoup de projets qui n’est pas capable de rire d’elle-même va paraître prétentieux.
En revanche, une personne qui a de l’auto dérision et qui relativise sera mieux acceptée en société, notamment par les personnes n’ayant pas de leadership.
4- Sortir de sa zone de confort
Je pense également qu’un bon leader doit savoir sortir de sa zone de confort régulièrement.
Tu sais, cette fameuse zone ou situation dans laquelle tu te sens bien, confortable, ou rien de grâve ne t’arrivera. Et bien tu vas devoir apprendre à te challenger et sortir souvent de cette endroit si tu souhaite être vu comme un profond leader !
Un leader est quelqu’un d’audacieux, qui se projette dans de nouveaux projets, de nouveaux objectifs et qui n’a pas peur de fixer la bare trop haute.
L’avantage de la zone de confort, c’est que rien de dangereux ne devrait t’arriver à l’intérieur. Mais le problème de cette endroit, c’est que rien de bon, de positif ou de nouveau t’arrivera non plus.
Et être un leader, c’est rechercher sans cesse la nouveauté et savoir évoluer, donc sort vite de ta zone de confort !
5- Devenir une machine a succès
Pour le cinquième conseil de cet article, j’aimerais faire un constat très simple avec vous. Les leaders de notre époque, et même ceux qui nous on précédé, n’étaient-ils pas accro au succès ?
Je pense que vous connaissez bien la réponse, et c’est un grand OUI que j’entends au fond de vous. Alors je veux que vous soyez comme eux.
Je veux que le succès soit votre carburant, et que vous deveniez de vrais leaders !
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créer une liste de citations sur la réussite. Pour vous permettre de prendre chaque jour votre dose de motivation et de succès. Car vous en avez besoin pour avancer !
Alors soyez des leaders et soyez accro à la réussite !
6- Améliorer les autres qualités de son leadership
Être un bon leader, c’est aussi travailler 3 qualités : le charisme, la prestance et la volonté.
- Le charisme est l’élément qui fait qu’un leader est aimé par les autres. Qu’il attire les regards vers lui en société. Sans cet atout de leader, vous aurez du mal à vous imposer et à être admirer par les autres.
- La prestance, même si elle va de paire avec le charisme, résulte plus de fait de savoir s’imposer. Une voix forte, une grosse musculature, une grande taille, permette d’obtenir de la prestance. Le charisme est quelque chose de plus subtile
- Enfin, la volonté et également un élément indispensable à avoir lorsque l’on veut être un leader. Car vous allez forcément être confronté à des périodes creuses ou difficiles. Et ce sera dans ces moments là , que l’on pourra distinguer un vrai leader, d’un faux. Le vrai gardera sa motivation initiale, mettra en place des stratégies après avoir trouvé des solutions. Et verra toujours les choses positivement !
Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as compris ce qu’est un bon leader et quels sont les axes de travail qui t’aideront à le devenir.
Peu importe ton travail actuel, ton âge ou ta connaissance actuelle, devenir un leader est à ta portée.
Il suffit de travailler et de t’intéresser aux points que nous avons vu précédemment pour développer tes compétences de leader.
Si tu souhaites suivre gratuitement une formation d’une heure sur l’aisance relationnelle, je t’invite à cliquer sur le lien précédent.
Tu seras redirigé sur mon site internet et nous nous retrouverons pas la suite dans ta boîte e-mail pour débuter ensemble la formation.
Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :