Savez-vous comment structurer un pitch afin qu’il soit captivant et que vous rĂ©ussissiez Ă convaincre votre auditoire ? L’art de savoir pitcher ses idĂ©es fait partie des meilleurs techniques de communication orale ! Car vous allez voir qu’un pitch, Ă l’inverse d’une lourde prise de parole, peut ĂȘtre utilisĂ© partout !
Une réunion : pitchez !
Une négociation : pitchez !
Une conversation qui part en débat : pitchez !
C’est pourquoi dans ce nouvel article, nous allons voir en dĂ©tail comment faire un pitch et comment le structurer.Â
Je vous dĂ©voile un plan efficace, pour rĂ©ussir Ă rĂ©soudre la problĂ©matique dâun bon pitch. Je vous donnerai Ă©galement une astuce pour rendre votre pitch, encore plus impactant.
Quâest-ce quâun bon pitch ?Â
La dĂ©finition d’un pitch se rĂ©sume Ă un court discours (gĂ©nĂ©ralement connu pour durer entre 30 secondes et 5 minutes) de quelques phrases, qui va susciter lâintĂ©rĂȘt et la curiositĂ© de votre audience. Toutefois, il faut veiller Ă ne pas trop en dire. Ce nâest pas une grande prise de parole appuyĂ©e dâun support vidĂ©o.
Un bon pitch, câest donc un message :
- concis
- précis (un seul message transmis)
- compréhensible
Le storytelling : utiliser le schéma narratif pour créer un bon pitch
Le schĂ©ma narratif est utilisĂ© lorsquâune histoire est Ă©crite, ou racontĂ©e. Son cheminement est le suivant :Â
- dresser le décor ;
- parler dâun Ă©lĂ©ment perturbateur, qui attise la curiositĂ© du public ;
- dérouler de courtes péripéties et actions ;
- se présenter ou présenter un produit ;
- conclure avec appel Ă lâaction ;
Le pitch peut-ĂȘtre utilisĂ© lors dâun recrutement. Tout au long de cet article, je vais donc prendre pour exemple, un entretien. Vous avez un recruteur en face de vous, et vous allez vous pitcher vous-mĂȘme.
1. Poser le cadre
GĂ©nĂ©ralement, câest le moment oĂč lâon commence Ă peine Ă introduire la problĂ©matique.
Ici, vous allez expliquer au recruteur que vous ĂȘtes la personne idĂ©ale pour intĂ©grer son entreprise.
Par exemple : son entreprise est dans un domaine dâactivitĂ© X et vous avez Ă©galement fait des Ă©tudes dans ce domaine.
Vous ne parlez ni des problĂšmes, ni de leur solution.
2. Définir une problématique
Câest Ă ce moment-lĂ que vous insistez sur le problĂšme, et que vous faites en sorte dâappuyer dessus.
Par exemple : un manque dâeffectif dans lâentreprise suite au dĂ©part dâun employĂ©, ou encore suite Ă une crĂ©ation de poste. Vous appuyez donc sur la problĂ©matique liĂ©e Ă ce poste en question.
3. Dérouler les péripéties et action
Sur un pitch de 3 ou 4 minutes, le dĂ©roulement dure environ 1 minute. Ă prĂ©sent, vous allez montrer que vous ĂȘtes la personne quâil faut pour lâentreprise.
Ă chaque problĂšme, sa solution. Lâentreprise a besoin au secrĂ©tariat de quelquâun qui :
- rĂ©pond efficacement au tĂ©lĂ©phone : vous avez lâexpĂ©rience en tant que tĂ©lĂ©vendeur et ĂȘtes capable de gĂ©rer cette partie ;
- gĂšre la partie administrative : vous ĂȘtes quelquâun dâorganisĂ© et avez eu lâoccasion de travailler dans des structures similaires ;
- ait un bon relationnel : vous ĂȘtes une personne sociable et ouverte aux Ă©changes ;
- est efficace, multitùche et réactif : citez vos compétences, votre expérience, etc.
Le but est de lister les problĂšmes en lien avec le poste, ainsi que vos atouts et vos compĂ©tences. Dans le cas dâun entretien, cette partie peut facilement ĂȘtre prĂ©parĂ©e au prĂ©alable.
Pour conclure le pitch :
Vous devez faire comprendre Ă votre interlocuteur que vous lui apportez une solution. Dans ce cas, vous devez subtilement faire comprendre que vous ĂȘtes la personne pour le poste.
Si vous prĂ©sentez un produit ou un service, vous devez tout simplement montrer que câest ce dont ils ont besoin. Câest le produit qui rĂ©pond Ă toutes leurs attentes et leurs besoins*.
Si vous atteignez cet objectif, vous avez réussi votre pitch.
* à noter, la différence entre attentes et besoins :
- attente : quelque chose sur lequel on compte (exemple : boire un café le matin) ;
- besoin : état de nécessité (exemple : boire un café de qualité)
4. Se prĂ©senter ou prĂ©senter un produitÂ
Dans le cas dâun entretien, vous vous rĂ©vĂ©lez et vous prĂ©sentez plus en dĂ©tails. Sâil sâagit dâun produit, vous dĂ©voilez ses caractĂ©ristiques techniques et ses capacitĂ©s.
5. Appeler Ă lâaction : âcall to actionâ
Vous devez absolument faire en sorte de crĂ©er un appel Ă lâaction. Il sâagit de faire agir votre interlocuteur, de le faire passer dâun Ă©tat passif Ă actif.Â
Si vous ĂȘtes face Ă un recruteur, vous pouvez lui demander sâil pense que vous correspondez aux critĂšres de lâentreprise. Vous pouvez Ă©galement le sonder : pense-t-il que votre candidature peut ĂȘtre intĂ©ressante ?
Dans le cas dâun produit, rappelez-vous que vous ĂȘtes âseulementâ en train de rĂ©aliser un pitch (vous cherchez Ă attiser sa curiositĂ©). Câest-Ă -dire que vous aurez besoin dâun autre rendez-vous, pour parler plus en dĂ©tail de votre produit. Vous souhaitez donc le rencontrer Ă nouveau. Invitez-le Ă vous communiquer son adresse e-mail, Ă vous donner son premier avis sur le produit prĂ©sentĂ©.
Dans tous les cas, votre appel Ă lâaction doit ĂȘtre simple et unique. Ne demandez pas plusieurs choses.
Conseils : pour aller plus loin dans votre pitch
Nous avons vu la dĂ©finition dâun bon pitch et sa structure. Jâaimerais Ă prĂ©sent vous donner deux petits conseils Ă appliquer au sein de ce plan. Ces deux astuces vont rendre votre pitch encore plus intĂ©ressant et efficace.
Ă noter que vous pouvez aussi propulser votre Ă©lĂ©vator pitch grĂące Ă un livre de communication spĂ©cialisĂ© sur le pitch ! Il s’agit du livre d’Oren Klaff l’Art du Pitch que je vous recommand vivement de lire. Dans ce livre, l’auteur vous expliquera la structure idĂ©al pour un bon pitch, mais aussi tous les conseils autour du pitch. Comment pitcher une idĂ©e nouvelle ? Comment prendre le contrĂŽle de la conversation ? Et Ă©galement les 3 formes de cerveaux que nous avons ! Donc retenez bien ce livre : l’Art du Pitch d’Oren Klaff
1. Travailler lâaccroche de votre pitch
Comme nous lâavons vu, le premier point de ce schĂ©ma narratif, câest de poser le cadre. Poser le cadre, câest trĂšs bien. InsĂ©rer une accroche, câest encore mieux.Â
Je vous recommande dâincorporer une phrase clĂ© sur qui vous ĂȘtes, ou sur lâentreprise que vous reprĂ©sentez. Cette idĂ©e me viens directement du livre POP de Sam Horn qui expliquait comment faire un bon pitch en public. L’auteur nous recommandais vivement d’avoir 2 ou 3 phrases clĂ©s un peu Ă l’image d’un proverbe ou d’une citation !
Si vous travaillez au sein dâune petite start-up, vous allez montrer son Ă©volution quant au nombre dâemployĂ©s par exemple. Vous ĂȘtes passĂ©s de 3 employĂ©s dĂ©but 2019, Ă un effectif de 52, six mois aprĂšs. Directement, vous attisez la curiositĂ© de votre public.Â
Si votre entreprise est trĂšs innovante, il sera facile de vous dĂ©marquer. De la mĂȘme maniĂšre, chaque personne est unique. Si vous devez vous prĂ©senter, trouvez une phrase qui vous dĂ©finisse au mieux.Â
2. Préparer des questions de fin de pitch
Face Ă un auditoire silencieux, vous pouvez commencer Ă douter de lâefficacitĂ© de votre pitch. Il se peut quâil nâait pas assez interpellĂ© votre public. Quand vous demandez en fin de discours sâil y a des questions, il se peut quâil nây ait pas de rĂ©ponse.Â
Câest donc le moment dâappliquer ce second conseil. PrĂ©parez trois ou quatre questions supplĂ©mentaires que le public pourrait potentiellement se poser. Ă vous de les aborder et dây rĂ©pondre.
Nous arrivons Ă la fin de cet article. JâespĂšre que vous aurez compris :Â
- ce quâest un pitch ;
- comment construire un pitch ;
- les deux conseils pour améliorer votre pitch ;
Vous ĂȘtes encore en train de lire cet article ? Câest que vous ĂȘtes sĂ»rement intĂ©ressĂ© par la communication, la prise de parole en public ou sur le point de faire un pitch.
Je vous invite donc Ă suivre gratuitement mon cours en ligne dâune heure, sur la prise de parole en public. Entrez votre e-mail et on se retrouve, juste aprĂšs, dans votre boite mail pour une premiĂšre vidĂ©o.
Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :
- Qu’est ce que le Small Talk en communication
- La méthode Gordon pour gérer un conflit
- Comment vulgariser un sujet compliqué
- Comment avoir de la répartie en conversation