Apprendre à se connaitre, savoir qui l’on est vraiment, et ce qui nous fait vibrer dans la vie t’intéresse ? Et bien je comprends tout à fait que tu te poses ces questions, car je me les pose également, presque chaque jour.
Si tu lis cet article, c’est que tu cherches des réponses à tes questions et que tu veux être heureux dans ta vie. Tu aimerais te libérer de ces questions afin de te sentir plus libre, plus heureux et plus épanoui, et c’est tout fait normal.
Ce qui nous rend humain et vivant et cette capacité d’atteindre ou de chercher le bonheur. Et toutes les thématiques qui touche au développement personnel permettent d’atteindre cet objectif universel.
Mais trêve de blabla, dans ce nouvel article, j’aimerais te donner mes meilleurs conseils pour apprendre à te connaître. Tu verras que je te donnerais aussi des exercices pour apprendre à savoir qui on est.
Pourquoi apprendre à se connaître ?
Avant de rentrer dans les exercices pour apprendre à se connaître soi-même, j’aimerais, comme à mon habitude, te faire un petit constat. Cela te permettra de mieux comprendre les enjeux de cette démarche et de vraiment la faire à fond.
Car je vois trop de personnes de mon entourage qui cherchent à savoir ce qu’elles veulent. Puis 5 minutes plus tard, ou quelques heures pour certains, finissent pas être distrait par autre chose de futile.
Mais enfin, vous savez à quel point le fait de se connaitre permet d’avoir une vie plus riche et plus joyeuse ?
Prenons un exemple simple, l’orientation professionnelle. Combien de personne se demande quelle voie professionnelle choisir ? Mais avant de choisir le métier de ses rêves, faut-il encore savoir se que l’on aime, ce que l’on sait faire, et ce que l’on veut faire.
C’est un exemple de domaine dans lequel vous allez avoir besoin de savoir qui vous voulez devenir.
Mais retenez une seul chose, si vous ne savez pas qui devenir, vous risquez de ne jamais être personne…
3- Exercices pour apprendre à savoir qui je suis
Désormais, voyons quelques exercice que vous pouvez mettre en pratique directement après la lecture de cet article pour répondre à la question « Qui je suis vraiment ?«
1- Vivre l’instant présent
Je suis actuellement en train de lire le livre Le Pouvoir du Moment Présent. Un très bon livre de développement personnel qui s’attache à la dualité entre le moment présent et la notion de futur/passé.
Et si il y a bien une chose que j’ai appris dans ce livre, c’est que vous devez accepter la personne que vous êtes actuellement.
Apprenez à vivre le moment présent, sans être attaché à votre identité et votre passé. Et sans non plus faire trop de projection pour espérer devenir quelqu’un de différent. Soyez uniquement focalisé sur qui vous êtes actuellement.
C’est très important d’être soi même et d’être connecté à cette notion. Ne vous inventez pas de vie, soyez authentique et vous serez alors fantastique.
2- Tenir un journal de gratitude
Le deuxième conseil que j’ai a vous apporter dans cet article va vous permettre de vous rendre compte de ce que vous réalisez chaque jour.
Bien souvent, nos habitudes nous empêche de voir les actions que l’on met en place machinalement dans notre quotidien. Mais c’est impressionnant le nombre de bonnes actions ou de choses positives que vous faites dans votre journée.
Pou vous rendre compte de ça, tenez un journal de gratitude.
Pour ce qui ne savent pas à quoi cela correspond, c’est très simple. Prenez un journal ou un carnet (ou même une feuille) et écrivez dedans toutes les bonnes choses que vous avez accompli dans votre journée.
Cela peut être aider quelqu’un, se lancer dans un nouveau projet, avancer sur un projet en court…. Vous retrouverez une liste d’actions dans le lien précédent. Personnellement, chaque soir avant de me coucher, je tenais ce journal pendant environ 15 jours. J’en ensuite décidé d’arrêter, car pour moi, il n’avait pas vraiment d’utilité. Mais je vous recommande de le tester pour apprendre à vous connaître !
3- Adopter un comportement positif
Bien souvent, lorsque l’on fait un point sur soi-même, c’est parce que les choses ne vont pas bien dans notre vie. Ce n’est pas vrai ?
Ne vous inquiétez pas c’est normal, peu de personne cherche des solutions ou des réponses lorsque tout va bien.
Cependant, pour faire un travail intrinsèque sur soi-même, vous serez d’accord avec moi pour dire que votre environnement doit être optimal. Et par optimal j’entends je fais qu’il soit positif. Que vous soyez entouré de personnes positives qui veulent vous faire grandir, pas vous tirer vers le bas.
Une fois que vous aurez fait le trie dans vos relations et votre environnement physique, vous pourrez adopter un comportement de winner !
Et si vous essayez de devenir quelqu’un de plus positif ? Être quelqu’un de plus sympathique ? Apporter du positif à ce monde ?
Si je vous recommande d’avoir cette démarche, c’est pour répondre aux besoin de la loi d’attraction. En étant quelqu’un de positif, vous allez attirer à vous des personnes positive, et des opportunités positives.
Test mieux se connaitre et maitriser son ego
Une caractéristique qui nous défini tous et qui est présente en chacun de nous est la gestion de notre égo. Vous savez cette chose qui représente le « moi » en philosophie. Et bien en apprenant à contrôler son égo, nous pouvons apprendre à mieux se connaître.
Car l’égo rente en jeu dans beaucoup de situation. Lorsque vous vous sentez en danger, l’égo peut prendre le contrôle. Quand vous êtes en colère, vote ego peut vous contrôler. Lorsque vous êtes submergé par des émotions, positives ou négatives, l’égo peut vous manipuler.
Avoir un ego trop grand peut véritablement vous handicaper dans votre quête d’apprendre à savoir qui on est.
Voilà pourquoi j’ai créer un test de l’égo en 7 étapes. Vous avez juste à cliquer sur le lien précédent pour participer à ce test. Une fois que vous aurez fait le test, qui sera en soi une première étape pour apprendre à se connaitre, je vous invite à exploiter les résultats.
Apprendre à savoir ce que l’on attend de la vie
Pour finir cet article, j’aimerais aussi que l’on parle objectif. C’est vrai, que voulez vous avoir ou être dans votre futur ?
La notion d’apprendre à se connaître est souvent associée à celle de l’instant présent. Mais il y a une dimension que beaucoup oublie, c’est la notion de futur.
Je suis très attaché au fait d’évoluer dans sa vie, de progresser et de devenir la meilleure version de soi-même. Mais pour sa, faudrait-il encore savoir quel cap prendre.
C’est la raison pour laquelle je vous repose la question : « Que voulez vous avoir ou être dans votre vie futur ?« . Une fois que vous aurez dressé une liste exhaustive, vous pourrez alors agir en conséquence chaque jour.
Avancez un peu plus vers vos objectifs de vie, sans jamais abandonner ! Voilà une bonne manière de ne plus vous poser la question dans le futur de savoir qui vous êtes et ce que vous voulez dans la vie.
Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as compris pourquoi il est important d’apprendre à se connaître soi-même. Et surtout comment faire pour savoir vraiment qui tu es à l’intérieur de toi. Désormais, je peux t’aider à devenir une meilleure version de toi-même. En améliorant tes compétences d’aisance relationnelle et de communication.
J’aimerais te donner plus de conseils et plus de clés pour devenir un bon communiquant. Je t’invite donc à suivre ma formation gratuite sur la prise de parole, les relations sociales et l’aisance relationnelle.
Les article complémentaires qui pourraient vous intéresser :