Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article : Comment faire du storytelling ?
Utiliser le storytelling est une technique de communication orale que tu utilises peut-être sans vous en rendre compte.
Si c’est le cas, cet article va t’aider à l’utiliser de manière consciente et contrôlée afin de le rendre encore plus efficace.
Si tu veux savoir pourquoi utiliser le storytelling et comment, je t’invite à rester sur cette page.
Qu’est-ce que le storytelling et pourquoi l’utiliser ?
La définition du storytelling est simple, c’est l’art de raconter des histoires. C’est son application qui te donnera plus de travail !
C’est une technique de communication qui peut t’aider à argumenter lors d’une négociation, ainsi qu’à vendre des produits ou services.
Le secret d’une bonne histoire est d’arriver à utiliser les bons mots pour susciter des émotions auprès des lecteurs.
C’est donc sur ce biais cognitif que tu vas devoir jouer lorsque tu fais ton storytelling, car les humains ne sont pas que des êtres raisonnables dictés par leurs raisons. Les émotions tiennent une place importante dans le jugement et la perception.
Lorsque tu vas faire du storytelling, tu vas donc pouvoir susciter l’intérêt de tes lecteurs, attirer leur attention, raconter une histoire captivante, partager des valeurs et rallier tes lecteurs à ces dernières, créer un lien avec eux et les marquer de ton histoire.
Une façon de ne pas te faire oublier et de créer ton image de marque.
Comment faire un storytelling efficace ?
1. Raconter une histoire intéressante
Raconter une histoire permet de jouer sur les émotions de ses interlocuteurs. C’est aussi le but de la publicité, mais cette dernière ne résonne pas pareil dans l’esprit des individus.
La publicité n’est pas forcément appréciée car elle peut être perçue négativement, mais une bonne histoire fait toujours plaisir. Elle divertie et on n’a pas l’impression que l’on veut à tout prix nous vendre quelque chose.
Pour commencer ton storytelling, tu peux utiliser ton histoire. Beaucoup de marques basent d’ailleurs leur stratégie sur leur identité et leur histoire. Demande-toi ce qui t’a permet d’être où tu es à présent.
Quelles sont les étapes que tu as dû franchir ? Quel a été l’élément déclencheur ?
Même si ton storytelling est extrapolé, cela peut valoir le coup de commencer par utiliser des faits basés sur la réalité.
Bien entendu, si l’histoire est trop pauvre, il est naturel de chercher à l’embellir un peu.
Il faut bien transporter ses lecteurs. Si tu n’exagères pas trop et que tu choisis les bons mots, tes interlocuteurs ne pourront que difficilement faire la différence entre le faux et le vrai.
2. Parler de manière naturelle et utiliser le bon vocabulaire
Pour réussir à transporter ses interlocuteurs à travers son histoire, il faut apprendre à raconter son histoire : adopter le bon rythme de parole, parler de manière naturelle et non robotique, etc. Le ton adopté est important pour réussir à mettre en confiance son public. Il faut d’ailleurs bien connaître son histoire pour ne pas avoir d’hésitations.
Pour que ton storytelling soit impactant, il faut que tu utilises un vocabulaire accessible. Si tu utilises des mots trop compliqués issus d’un jargon spécifique, il y a de fortes chances pour que tout ton auditoire ne comprenne pas et que tu perdes l’attention de certaines personnes.
Si tu souhaites faire un storytelling efficace, alors fais au plus simple pour que ton audience puisse se reconnaître dans ton histoire.
–> VOIR LES 3 ÉTUDES DE CAS et les exemples de storytelling <–
3. Utiliser l’humour
Utiliser l’humour dans son storytelling est une bonne idée car cela peut amener du rythme à l’histoire. Bien contrôlé, l’humour peut permettre à ton public de s’attacher à ta marque, car cette dernière leur rappellera un bon moment passé.
Je t’invite donc vivement à travailler ton humour pour pouvoir ensuite l’utiliser avec parcimonie dans ton discours. Tu peux essayer de faire des jeux de mots par exemple. Tout dépendra bien évidemment de ta cible. Utiliser l’humour dans le storytelling n’est pas obligatoire.
4. Faire du storytelling en faisant participer ses interlocuteurs
En lançant un produit ou un service, on cherche forcément à répondre à un besoin. On se met au service de nos clients en leur apportant une solution ou en luttant avec eux contre, ou pour un cause commune.
Jouer sur ce principe est intéressant pour réussir à rallier son public à sa marque et à s’identifier à celle-ci.
Le storytelling peut t’aider à créer une communauté. Les marques qui fonctionnent le mieux sont celles qui ont réussi à créer un réel univers auquel les clients ont envie de s’identifier.
Ce sont aussi celles qui ont réussi à inclure leurs clients dans l’évolution de leur marque. Si tu invites tes interlocuteurs à avancer avec toi, alors tu auras réussi à les fidéliser.
5. Utiliser le suspens
Le suspens tient en haleine. Quand on regarde un film avec du suspens, on a parfois envie de détourner le regard, et pourtant, on veut tellement connaître la suite que l’on n’arrive pas à décrocher les yeux de l’écran.
Avec ton storytelling, tu dois réussir à recréer ce sentiment.
Pour cela, tu peux dévoiler des indices de temps en temps et teaser ton service ou produit pour donner envie à ton public de rester connecté avec ta marque.
6. Faire du storytelling en jouant sur la tendresse
Au cours de ton storytelling, n’hésite pas à revenir à l’utilisation des émotions. La tendresse est une émotion très puissante qui peut permettre à tout à chacun de se retrouver dans ton histoire.
Tu dois donc essayer de reconstruire des moments de vie liés à la famille, à l’amour, aux étapes de la vie, etc. Si tu réussis bien ton storytelling, tu pourras réussir à réunir tout le monde sous la même émotion.
7. Utiliser les souvenirs et la nostalgie
Faire appel à la nostalgie est une autre façon de connecter ton audience à ton récit. En utilisant ce sentiment, tu lui permets de se rappeler des bons moments du passé, des moments heureux qui leur rappellent de bons souvenirs.
Si tu réussis à adapter ton discours à l’enfance de ton public par exemple, tu pourras utiliser leurs bons souvenirs pour développer de l’attachement à ta marque.
8. Manier la peur pour maintenir l’attention
Oui, c’est risqué, mais la peur peut faire vendre. Une seule condition : qu’elle soit bien utilisée.
Si ton produit ou service peut permettre d’éviter ou de prévenir d’un accident ou un risque de blessure par exemple, tu peux utiliser ce sentiment.
9. Faire du storytelling en ajoutant des étapes douloureuses dans son récit
Pour se vendre, on a instinctivement envie de mettre ses points forts et tout le positif en avant. Pourtant, il est important de partager ses échecs avec son public.
En effet, une nouvelle fois, c’est une façon de se rapprocher de ce dernier.
Tout le monde connaît des échecs et des moments douloureux dans sa vie.
Rares sont les personnes qui ont des vies parfaites sans embûches.
Alors si tu veux que ton public se reconnaisse dans ta marque, tu dois faire preuve d’un peu de sincérité envers lui.
10. Utiliser des détails pour projeter ses lecteurs dans son histoire
Pour que ton public puisse se projeter au mieux dans ton storytelling, il faut que tu fasses attention à lui donner un maximum de détails.
Pour ce faire, tu peux utiliser des noms de villes, des dates, des prénoms ou encore des pourcentages par exemple. Plus il y a d’informations utiles, plus ton public pourra s’identifier à ton produit ou lui faire confiance.
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Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as compris à présent comment faire un storytelling efficace. Si tu souhaites aller plus loin dans l’apprentissage de techniques de communication, je t’invite à rejoindre ma masterclass.