Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui pour parler des solutions pour vaincre le manque de confiance en soi.
Je vais te dévoiler 5 actions à mettre en place au quotidien pour définitivement en finir avec le manque de confiance en toi.
La confiance en soi est avant tout une question de perception.
Personne n’a un niveau de confiance suffisant, même des orateurs. Nous avons tous besoin d’améliorer notre niveau quotidiennement et travailler pour cela.
Ce niveau dépend aussi de tes projets et de ce que tu souhaites réaliser. Certaines personnes vont être stressées devant 10 personnes et d’autres 1000, le niveau de confiance est donc différent.
Il faut aussi que tu réalises que tu n’atteindras jamais un taux de confiance à 100 % et que ce n’est pas une fatalité.
Toutefois, il est intéressant de travailler les 5 méthodes que je vais te proposer tout de suite. Ainsi tu oseras te lancer et tu obtiendras plus de choses dans ta vie.
Identifier les sources négatives
Avant de vouloir reprendre confiance en soi, il est important d’identifier les choses qui te font perdre cette confiance.
Avant de te lancer dans le sport pour gagner confiance en toi par exemple, concentre-toi sur ce que tu as à présent.
Pour ce faire, Ă©limine ce qui te tire vers le bas.
Cela peut ĂŞtre des personnels toxiques dans ton environnement (des proches, des amis, des personnes le milieu professionnel ou universitaire, etc.), mais aussi ta propre personne.
En effet, on peut quelques fois avoir tendance à faire de l’auto-sabotage.
C’est le cas lorsque l’on se dit qu’on est nul, qu’on ne sait rien, etc.
Il peut aussi arriver de ressasser le passé et de repenser à des problèmes dont on n’a pas fait le deuil. Une fois de plus, cela est très mauvais pour l’estime de soi.
Travailler sur son image personnelle quand on manque confiance en soi
Qu’est-ce que l’image personnelle ?
Ce sont toutes les compétences, les qualités, les choses dont tu disposes, ainsi que ce que tu es au quotidien.
Cela peut être ton charisme, ta communication, des biens matériels, ton cercle d’amis, les personnes que tu fréquentes, tes capacités, etc.
Je t’invite donc à faire un travail sur ton image personnelle et à la développer.
À l’image d’un arbre qui pousse, ta confiance grandira.
Rappelle-toi qu’il n’y a qu’une seule personne qui te suivra toute ta vie, c’est toi.
Tu peux être trahi par un proche, ta famille, des collègues, mais tu te réveilleras tous les jours avec toi-même.
Pour travailler son image personnelle et rĂ©soudre le problème de manque d’estime de soi, tu peux utiliser des citations sur la confiance en soi. Chaque jours, devant ton miroir le matin, tu prononceras ces affirmations positives qui boosteront ta confiance ! Et sur le long termes tu verras les premier progrès apparaitres sur ta confiance en soi !
Améliorer une compétence pour retrouver confiance en soi
Je te mets au défi de te concentrer sur une compétence à développer, et ce, durant 3 mois.
Pour illustrer ce point, je vais te donner une petite anecdote.
Lorsque j’ai commencĂ© la musculation en 4ème, je m’étais donnĂ© pour objectif d’avoir des Ă©volutions reprĂ©sentatives quant Ă mon physique. Bien que le rĂ©sultat n’ait pas Ă©tĂ© Ă la hauteur de mes espĂ©rances, cela m’a permis quelque chose.
J’ai compris que si je n’abandonnais pas, j’allais avoir des rĂ©sultats. Avec ces rĂ©sultats, je suis persuadĂ© que tu gagneras confiance en toi.
Bien évidemment, ton objectif peut être différent.
Tu peux souhaiter découvrir le bricolage, lancer un blog, te lancer dans la photographie ou apprendre un instrument de musiques, mais tu dois te challenger que sur un point.
Je souhaite que tu goûtes au chemin de la réussite durant les 3 mois à travers une deadline, un objectif, un engagement, etc.
ArrĂŞter de chercher la validation des autres
Une fois que tu es lancé dans ton projet, arrête de te soucier des autres et de leur opinion. Tu fais les choses pour toi-même !
Beaucoup de personnes vont être démotivées en cherchant la validation des autres. En effet, cela sera un problème pour ton estime de toi.
Tu n’es donc pas obligé de faire part aux autres de tes nouvelles intentions.
En effet, quand on se lance dans un nouveau projet, il arrive qu’il n’aboutisse pas.
Si tu l’as annoncé à tout le monde, tu risques d’avoir des curieux qui te demanderont comment ton projet à avancer.
En cas d’échec, tu risques donc de te frustrer. Je te conseille de n’attendre aucun retour positif ou la reconnaissance des autres.
La validation ne doit venir que de toi, c’est ce qu’on appel l’amour de soi !
Apprendre Ă se challenger pour lutter contre le manque de confiance en soi
Il s’agit ici de se challenger avec une méthode des “petits pas” et des “petits objectifs” dans plusieurs domaines différents.
Attention, si ton niveau de confiance en toi est initialement bas, tu dois d’abord commencer par mettre en place le challenge de 3 mois. Après ce laps de temps, tu pourras enchaîner sur ce challenge.
Ne commence pas par cela s’il y a beaucoup de points que tu souhaites améliorer et approfondi en un en priorité jusqu’à te sentir performant dans ce dernier. Si tu souhaites aller plus loin, je te suggère de regarder plus amplement ma formation sur la confiance en soi.
Une fois que tu auras rĂ©ussi Ă achever tout cela, tu seras fier de toi et tu paraitra beaucoup plus confiant. MĂŞme si tu ne l’ai pas directement, cela aura le mĂ©rite de changer la perception des autres de ton niveau d’aisance sociale.
Tu te rendras compte de ton accomplissement et cela sera très gratifiant.
J’espère que cet article sur le manque de confiance en soi t’aura apporté toutes les réponses à tes questions et que tu es à présent prêt pour te lancer et gagner confiance en toi.
Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :