Les difficultés de la vie sont nombreuses, et quotidienne. Mais comment affronter les difficultés de la vie et réussir à surmonter toutes ces épreuves afin être plus heureux dans sa vie ?
Faut-ils accepter les difficultés de la vie ? En faire un combat personnel de tous les jours ? Rentrer dans un cercle vicieux qui voudrait qu’en pensant que la vie est un combat nous devrions sans cesse nous battre pour obtenir ce que nous voulons ?
Si vous cherchez des réponses à toutes ces questions alors vous êtes sur le bon article.
Mon but sera ici de vous guider dans une démarche de développement personnel. Et vous faire réfléchir à des pistes de réflexion vous permettant d’être plus heureux et accomplit dans votre vie.
Et si nous commencions directement par un constat simple : pourquoi existe-il des difficultés dans la vie ? Pourquoi la vie nous réserve de nombreux obstacles et pourquoi nous mettre en permanence à l’épreuve.
Pourquoi la vie est dure et pleine d’obstacles ?
Certaines personnes, attachées à des modèles de vie « old school » estiment que la vie est un combat. Qu’il faut chaque jour se battre pour obtenir ce que l’on veut. Et que la vie ne nous lâchera jamais et qui que nous soyons, finira toujours par nous mettre des épreuves difficiles à surmonter.
C’est une vision que je partageais il y a quelques années mais en me renseignant un peu plus sur le sujet, j’ai pu comprendre quelque chose.
La plupart des gens sont passifs. Ils ne sont pas proactifs et attendent que quelque chose leur tombe dessus pour réfléchir à ce sujet.
Un très bon exemple de cette mentalité se reflète dans un couple. Qui se renseigne sur la manière de bien vivre en couple mis à part lorsque les choses commencent à se compliquer ? Peu de gens…
Alors qu’à l’inverse, en cherchant sans cesse à vous renseigner sur la quête du bonheur; vous verrez que vous allez pouvoir anticiper beaucoup de difficultés que la vie va vous imposer.
Parce que finalement, surmonter les difficultés de la vie, est une question de perception pour chacun. Payer son loyer à 700€ peut être une difficulté pour quelqu’un, mais pas pour quelqu’un d’autre.
Une fois que vous avez compris ça, vous pourrez avancer malgré les difficultés de a vie.
Le passé et le futur, 2 notions qui rendent la vie difficile
Savez vous que chaque jour, vous avez des milliers de pensées qui traversent votre esprit ? Beaucoup de ses pensées sont attachées à 2 notions de la vie : le passé et le futur.
Certaines personnes, comme moi, on tendance à beaucoup s’attacher au futur pour espérer un meilleur quotidien. Et d’autres vivent en permanence avec les regrets du passé.
Mais le problème de ces 2 manières d’agir, c’est qu’elles provoques beaucoup de pensées négatives. En oubliant de vivre le plus important : le moment présent.
Alors attention, je ne vous dit pas d’oublier le passé : qui constitue la personne que vous êtes devenue. Ou le futur qui vous pousse vers de nouveaux horizons, et qui est rempli d’objectifs à atteindre.
Je vous conseille juste d’apprendre à vivre le moment présent pour vous libérer des certaines diffultés inutiles. C’est vrai, pouvez vous encore agir sur les problèmes de votre passé ? Non, alors pourquoi vous charger d’un tel fardeau ?
Pour évacuer ces pensées négatives et vous reconnecter avec le moment présent, vous devez maitriser le lâcher prise.
La méditation peut être un bon moyen de vous aider sur cette démarche. Vous pouvez aussi réaliser des exercices de respiration profonde.
C’est ce que j’ai personnellement mis en place pour ma vie et ralentir cette frénésie que j’avais toujours vers mon futur. Cela me permet de beaucoup plus me rendre compte de qui je suis aujourd’hui. De l’avancé de mon parcours et de ma personne. Et de me rendre vraiment compte de ce qui m’entoure aujourd’hui et me rend heureux.
Alors essayez !
Garder le contrôle de ses émotions pour surmonter les difficultés de la vie
Un fois que vous avez réaliser un travail sur la notion de passé/futur, voyons la 2ème cause qui rend la vie difficile selon moi.
La gestion de vos émotions et de vos sensations. Vous savez : la colère, la haine, la joix, la peur, la tristesse, la solitude, la motivation… sont autant d’émotions qui peuvent compliquer votre vie.
Vous remarquerez que j’ai autant indiqué des émotions négatives, que positives. Car vous devez apprendre à contrôler vos émotions quelle que soit leur nature.
Donc pour améliorer sa gestion de ses émotions, voici un conseils simple : utiliser correctement sa jauge d’énergie.
En fait, lorsque vous vous levez le matin, vous avez une jauge d’énergie qui se trouve à un haut niveau. Ce n’est pas forcément le maximum si vous avez mal dormi ou pour d’autres raisons… Puis au fil de la journée, vous allez dépenser cette énergie dans diverses activités : sport, travail, pensées, amis, projet, actions du quotidien,…
On remarquera facilement que plus la jauge d’énergie est faible, plus nous aurons du mal à contrôler nos émotions. Et c’est également dans ces moments-là qu’il est difficile de faire face aux difficultés de la vie. Surréagir, perdre le contrôle, prendre de mauvaise décision est ce qui risque de vous attendre si vous ne prêtez pas attention à votre énergie.
Enfin, j’aimerais vous parler d’une émotion très particulière qui bouleverse de plus en plus de personnes : la solitude. Un état que beaucoup redoute et une réelle épreuve de la vie pour beaucoup. Réussir à vivre seul, s’accepter, s’apprécier, et passer du bon temps avec soi-même.
Pour vaincre cette difficulté de la vie, je vous recommande de ne pas tout miser sur vos relations. Pourtant, moi, qui parle et qui apprécie énormément les relations sociales, je vous recommande aussi d’avoir des projets personnels à côté. Développer une passion, faire du sport, de la lecture, un business, ayez quelque chose dans votre vie qui nécessite votre unique présence. C’est de cette manière là que vous pourrez vaincre la solitude. Bien évidemment ceci n’est qu’un conseil parmi d’autre que je peux vous dévoiler dans mon article spécialement dédier à ce problème de la vie : vaincre la solitude.
Apprendre à gérer un conflit pour affronter les difficultés du quotidien
Savez vous la dernière chose qui encombre beaucoup de personnes ? Je ne vais pas passer par 4 chemins, il s’agit des conflits !
Si beaucoup de personnes s’intéressent à la communication positive, à leur développement personnel et aux relations sociales, c’est souvent parce qu’ils aimeraient apprendre à éviter les conflits. Ils pensent que résoudre un conflit dépend uniquement de la communication, ce qui est faut, mais cela peut les aider.
Pour revenir au fait de surmonter les épreuves de vie qui vous attendent, je vous invite à éviter au maximum les conflits. Que se soit avec vos proches, au travail, à l’université, en public, ou avec votre conjoint.
Vous avez beaucoup d’astuces pour les éviter, notamment adopter une communication plus positive, éviter de se faire contrôler par son ego…
Si toutefois vous n’arrivez pas à les éviter, alors vous allez devoir apprendre à les maitriser et les faire se transformer en quelque chose de positif.
Voyez les conflits inévitables comme de réels apprentissage de la vie, des difficultés de la vie à surmonter pour grandir et avancer.
Conclusion pour surmonter les épreuves difficiles de la vie
Pour conclure cet article et vous aider encore plus à surmonter les difficultés de la vie, j’aimerais vous partager ma vision des choses.
Vous l’avez compris, enfin j’espère, que la vie va vous tester, vous bousculer, quelque soit votre situation et votre vie actuelle. Cependant, en étant toujours dans une démarche d’amélioration de vous-même, vous serez bien plus préparé que d’autres personnes à affronter les difficultés de la vie.
Comme nous avons pu le voir dans la partie conflits, si vous avez une bonne communication et que vous savez comment elle fonctionne, vous diminuez le nombres de diffultés que la vie vous réserve.
C’est pourquoi vous retrouverez en bas de cet article ou à droite un formulaire pour accéder à 1h de cours en ligne gratuit sur la communication. En devenant meilleur en communication vous verez que vous serez moins souvent confronté aux épreuves de la vie. Et même si ce n’est pas le cas, vous aurez le pouvoir de beaucoup mieux gérer ces difficultés !
On se retrouve sur votre boite mail pour le suivie de mon cours gratuit, à tout de suite !
Les article complémentaires qui pourraient vous intéresser :
- Meilleurs livres de développement personnel
- Comment changer sa vie pour être plus heureux
- Comment apprendre à mieux se connaître