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Bonjour à tous ! Pour répondre à de nombreuses demandes, je vais vous donner 7 techniques de communication orale. Le but de cet article est de vous montrer un résumé des différentes méthodes pour communiquer à l’oral. Pour chaque technique, je détaillerais l’intérêt et la mise en place de chaque méthode. 

 

Le pitch comme technique de communication orale 

 

Un pitch est un petit discours assez court ayant pour but de capter l’attention de l’auditoire. Il ne s’agit pas de tout expliquer mais de susciter l’intérêt du public. Il faut trouver la juste mesure entre en dire suffisamment pour intéresser, mais pas trop pour ne pas tout dévoiler. 

C’est une technique de communication orale que vous pouvez mettre en place dans le cas d’une présentation brève pour une recherche d’emploi ou d’alternance, d’une vente de produit ou de service, etc. C’est aussi intéressant face à des investisseurs pour présenter un projet. 

 

Le story telling 

 

Le story telling c’est le fait de savoir raconter des histoires à l’oral. C’est un format fortement employé, car il est très attractif. Lors d’un story telling, on commence généralement par “je vais vous raconter une histoire”. À ce moment, vous embarquez le public avec vous. Cette méthode de communication orale permet réellement de susciter la curiosité. À la fin de votre histoire, vous pouvez terminer par une moralité. C’est un format attractif et dynamique. 

Attention à ne jamais oublier la moralité de l’histoire, parce que c’est souvent le fondement du story telling. 

Technique de communication orale

La négociation 

 

Vous souhaitez qu’une personne accepte votre proposition ? Vous allez alors négocier pour obtenir les meilleurs avantages. 

La négociation se base sur un ensemble de techniques pour parvenir à un accord . Dans ce cas, vous devez vous baser sur plusieurs points : 

  • L’argumentation pour convaincre avec des Ă©lĂ©ments factuels.
  • La persuasion en faisant entrer en compte l’émotion.
  • Le rapport de force pour imposer les cadres. 

 

L’argumentation pour convaincre à l’oral 

 

Cette technique de communication orale peut être utilisée lors de négociation ou lors de pitch ; il s’agit de l’argumentation. C’est le fait d’apporter des preuves factuelles. Cette méthode est souvent mal employée avec des arguments qui peuvent être bancals. Lorsque vous souhaitez argumentez, posez vous la question de la finalité de votre argumentation. Dans de nombreux cas, on souhaite davantage montrer que l’on a raison. Et cela peut créer des conflits alors que la finalité est en fait inutile. À mon sens, l’argumentation est très intéressante si vous pouvez apporter des faits ou des chiffres. 

 

La prise de parole en public 

 

Le but d’une prise de parole est de présenter quelque chose à votre auditoire et de créer un échange avec ce dernier. Vous devez transmettre un message fort à votre public, et surtout qu’il retienne quelque chose. Pour vous, c’est aussi le fait de prendre plaisir à transmettre des informations à votre auditoire. C’est un format très standard que l’on utilise dans de nombreux cas ; ce peut être dans le milieu scolaire, professionnel ou même personnel. 

Cette technique de communication orale n’a pas forcément pour objectif de convaincre. Il peut s’agir simplement de donner des informations ou distraire le public. 

Technique de communication

Le débat comme technique de communication orale 

 

C’est très différents d’une prise de parole en public. J’ai eu l’occasion d’en mener et j’ai trouvé ça particulièrement intéressant. En effet, lors d’un débat, il s’agit d’animer une communication entre des personnes. Il faut aussi trouver des sujets qui peuvent être source de conflit, de discussion. Si vous souhaitez animer un débat, il faut trouver des thématiques conflictuelles avec de nombreux points de vue divergents. Si tout le monde est d’accord, le débat n’aura plus vraiment de raison d’être par manque d’opposition. Il faut également revenir à l’argumentation avec des sources fiables et des éléments factuels. Cela peut s’avérer un peu complexe pour ceux qui ne sont pas forcément à l’aise à l’oral. 

 

La vulgarisation 

 

Dans ce cas, il s’agit de faire en sortes que les choses soient facilement compréhensibles pour le public. C’est généralement le cas pour des sujets scientifiques, économique, politique ou complexes en général. À travers des métaphores, une histoire ou des schémas, il faut vulgariser au maximum le sujet. Lors de la préparation, faites en sortes qu’un enfant de 10 ans puisse tout comprendre. S’il a tout compris, la mission est accomplie. 

 

Nous arrivons au terme de cet article. Il existe d’autres techniques de communication orale que vous pouvez retrouver sur mon blog. Si vous souhaitez approfondir sur toutes les questions de communication, je vous conseille de suivre ma formation gratuite. Il s’agit de 5 vidéos sur la prise de parole en public, l’aisance relationnelle et la communication en général. 

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